Portrait de Malena Argumedes Charles

Contribuer au bien-être des enfants à besoins particuliers

Professeure Malena Argumedes Charles

Malena Argumedes Charles, psychoéducatrice et professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’intéresse à l’enseignement de nouvelles compétences autant pour la petite enfance que pour les enfants à besoins particuliers. Entre autres, elle cherche à améliorer l’enseignement de la gestion des émotions et de certaines habiletés sociales aux jeunes enfants. Elle apprend aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) différentes habiletés de la vie quotidienne, ainsi qu’à mieux communiquer et gérer leurs comportements,

La chercheuse du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) rêve que ses programmes de recherche puissent être accessibles au plus grand nombre de personnes vivant avec un TSA. Grâce à de nouvelles stratégies implantées dans les services sociaux, elle souhaite que les programmes offerts soient véritablement adoptés et qu’ils aient un réel impact sur cette clientèle.

D’ailleurs, avec l’aide du Groupe de partenariats d’affaires (GPA), la professeure a pu obtenir du financement pour un projet de maisons de la Fondation Véro et Louis adaptées aux adultes autistes.

Le GPA m’a beaucoup aidé dans les différentes étapes du processus de partenariat, les signatures d’ententes, la propriété intellectuelle et la demande de subvention. Moi, je suis la chercheuse et l’intervenante psychoéducatrice. Eux, ils m’accompagnent pour me faciliter le reste.

Professeure Malena Argumedes Charles, psychoéducatrice et professeure à la Faculté d’éducation

Pour toutes les futures occasions de maillages avec un partenaire, Malena aimerait travailler sur des projets testant scientifiquement les impacts d’interventions sur le quotidien des individus. D’autre part, pour Malena, la meilleure recherche se définit par celle où elle est capable de rejoindre deux pôles spécifiques : la rigueur scientifique et la réalité de l’être humain. En fait, elle souhaite apporter un réel changement au quotidien des gens.

Ce portrait de chercheur vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.