Aller au contenu

Pierre Cossette obtient un renouvellement de mandat à titre de recteur de l'UdeS

Élu en juin 2017, le recteur Pierre Cossette voit son mandat renouvelé jusqu'en mai 2025.
Élu en juin 2017, le recteur Pierre Cossette voit son mandat renouvelé jusqu'en mai 2025.
Photo : Michel Caron - UdeS

À la recommandation du collège électoral du rectorat, le conseil d’administration a procédé le 29 octobre au renouvellement du mandat du recteur en poste, le professeur Pierre Cossette. D’une durée de trois ans, le prochain mandat débutera le 1er juin 2022 pour se terminer le 31 mai 2025.

Le président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, Me Denis Paré, s’est réjoui de ce renouvellement :

Avec son équipe, le recteur Cossette a réalisé un excellent travail dans le contexte très difficile de la pandémie. Il faut également remercier toute la communauté universitaire pour les impressionnantes réalisations de l’UdeS.

Me Paré retient notamment : la première place au Canada pour la satisfaction des étudiants pour une sixième année consécutive, la progression marquée des activités de recherche, la croissance de l’effectif étudiant, la santé financière, etc. « Par son engagement et son énergie, le recteur Cossette nous inspire beaucoup et nous permet d’envisager les prochaines années avec assurance », ajoute le président du CA.

Je suis très touché par cette marque de confiance de la part du collège électoral et du conseil d’administration, a pour sa part mentionné le recteur Cossette. Avec un très grand plaisir et une énergie renouvelée, je continuerai de m’investir dans cette belle aventure qu’est l’Université de Sherbrooke, car je sais que je peux compter sur une équipe de direction dévouée et expérimentée ainsi que sur une communauté universitaire toujours aussi mobilisée.

Lors de la rencontre avec le collège électoral, le recteur a dressé le bilan de son premier mandat, qu’il voit comme une œuvre collective dont le mérite revient à l’ensemble de la communauté universitaire. Il a aussi présenté sa vision de l’avenir de l’UdeS. Selon lui, les valeurs qui soutiennent le plan stratégique et les priorités qui en découlent sont toujours aussi pertinentes. Il propose cependant de pousser plus loin la réflexion et les actions afin que l’UdeS puisse contribuer encore davantage à répondre à des enjeux sociaux incontournables pour lesquels elle possède une expertise reconnue et de grandes forces institutionnelles.

Il a identifié quatre grandes priorités :

  • Le développement durable et les changements climatiques;
  • Les transformations technologiques au service des personnes et de la société;
  • Les soins et les services de santé personnalisés dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation;
  • Le vivre-ensemble et la valorisation de la diversité.

La richesse des programmes de formation et l’expérience étudiante demeureront au cœur de la mission de l’UdeS. L’apprentissage sera vu comme un processus continu qui évolue tout au long de la vie, reposant sur des formations flexibles et conçues dans un contexte d’interdisciplinarité.

Pour y arriver, l’UdeS s’assurera de préserver la santé de sa communauté et de mobiliser judicieusement ses ressources. Ses grandes valeurs d’université humaine, d’engagement, d’innovation et d’excellence demeureront le socle sur lequel s’élèvera la contribution unique de l’UdeS à la résolution des grands enjeux sociaux. Pour le recteur, il s’agit d’une responsabilité sociale de l’Université face à un monde en transformation. Au cours des prochains mois, le recteur Cossette aura l’occasion d’exposer cette vision plus en détail et de lancer les chantiers qui mèneront à sa réalisation.

Pierre Cossette devenait en juin 2017 la dixième personne à accéder à la fonction de recteur depuis la création de l’Université de Sherbrooke en 1954.

Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1997, il est diplômé en médecine de l'Université de Montréal, en médecine interne de l'Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l'Université McGill.

Il a notamment été directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010, puis doyen de la FMSS de 2010 à 2017.


Informations complémentaires