Élection 2021

Renouvellement de mandat

Le premier mandat du recteur, le professeur Pierre Cossette, se terminera le 31 mai 2022. Conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke, ce mandat est renouvelable pour une durée de trois ans, à la suite d'un vote à venir du collège électoral du rectorat. Le cas échéant, le recteur est nommé par le conseil d'administration, une nomination qui doit être confirmée par le chancelier de l'Université.

Conformément à l'article 75.3 des Statuts de l'Université de Sherbrooke, le conseil d'administration a déclenché la procédure de renouvellement lors de sa réunion du 22 mars 2021.

Le 26 avril 2021, conformément aux Statuts, les membres du comité de mise en candidature ont rencontré les membres du conseil d'administration (sans la présence des membres du comité de direction de l'Université) pour considérer le bilan du mandat se terminant, les besoins de l'Université et un profil de compétences.

Le comité de mise en candidature aura ensuite à préparer un rapport sur son analyse des besoins de l'Université après avoir consulté prioritairement la communauté universitaire et des partenaires de l'Université, à établir un profil de compétences, et à les soumettre à l'approbation du collège électoral du rectorat avant le 30 septembre 2021.

Prochaine étapes et dates à retenir

  • Du 1er au 18 juin 2021 : la communauté universitaire et des partenaires externes seront consultés sur les besoins de l’Université et le profil de compétences
  • Avant le 30 septembre 2021 : le rapport d’analyse des besoins de l’Université et du profil de compétences du recteur sera diffusé auprès de la communauté universitaire
  • Vendredi 29 octobre 2021 : le recteur présentera son bilan au collège électoral du rectorat
  • Vendredi 29 octobre 2021 : le collège électoral votera sur le renouvellement du mandat du recteur
  • Vendredi 29 octobre 2021 : si le mandat du recteur est renouvelé par le collège électoral, le conseil d’administration nommera le recteur pour un deuxième mandat
  • 1er juin 2022 : le deuxième mandat du recteur débutera le 1er juin 2022
  • 13 juin 2022 : le conseil d’administration recevra les redditions de comptes du collège électoral du rectorat et du comité de mise en candidature de même que leurs recommandations concernant la procédure de renouvellement et leur fonctionnement (Statuts, a. 75.2.8)
  • 13 juin 2022 : le conseil d’administration mettra fin à la procédure d’élection (Statuts, a. 75.2.9)

Consultation

Le collège électoral a été formé et a désigné les membres du comité de mise en candidature. Les premières fonctions et responsabilités de ce comité consistent à préparer un rapport d'analyse des besoins de l'Université en consultant la communauté universitaire et des partenaires importants de l'Université, à établir un profil de compétences, et à les soumettre à l'approbation du collège électoral du rectorat.

Le comité de mise en candidature sollicite donc votre participation à un sondage entre le 1er juin et le 18 juin 2021, à 12 h. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/HFMYG9X.
Il est entendu que vos réponses seront traitées de façon anonyme et confidentielle.

Pour toute question en lien avec ce questionnaire, vous pouvez écrire à election2021@USherbrooke.ca

À venir

  • Analyse des besoins (fin septembre 2021)
  • Bilan du recteur (en octobre 2021)