Règlements

Bien qu’elle soit une valeur partagée par l’ensemble de la communauté universitaire, la qualité de la langue écrite et orale revêt un caractère particulier dans notre faculté vouée à la formation initiale et continue du personnel en éducation.

Ainsi, toutes les personnes étudiantes ainsi que le personnel de la Faculté d’éducation sont soumises à différentes règles en ce qui a trait à la maitrise de la langue.

Règlement facultaire complémentaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue (chapitre 6)

Ce chapitre vise la promotion de la qualité de la langue comme une valeur en soi et non comme un objet d’évaluation. La faculté souhaite développer des compétences de communication professionnelle et une culture du bon usage de la langue. Cette visée se traduit notamment par la recherche constante d’amélioration de la qualité de l’expression orale et écrite.

La faculté entend promouvoir un niveau élevé de qualité. Dans cet esprit, des mesures de soutien sont aussi proposées.

Champs d'application

Le règlement porte sur :

• le développement d’une culture de valorisation de la langue orale et écrite non seulement pour la période de formation universitaire, mais également pour la vie personnelle et professionnelle;
  • la qualité de la langue écrite et orale dans les activités pédagogiques;
  • la qualité de la langue à des fins de poursuite des études pour les programmes de formation en enseignement, soit la qualité de la langue écrite pour les programmes de formation initiale en enseignement général et en enseignement professionnel;
  • la qualité de la langue anglaise écrite et orale pour le BEALS et le Cheminement qualifiant en enseignement de l'anglais langue seconde de la Maitrise en enseignement au secondaire (MQES- ALS);
  • l’introduction à l’usage de l’orthographe rectifiée dans la formation et les communications auprès des effectifs étudiants et du personnel de la Faculté d’éducation.

Règlement sur les autorisations d'enseigner

Voici l’extrait du Règlement sur les autorisations d’enseigner portant sur l’exigence de maitrise de la langue d’enseignement qu’il est nécessaire de satisfaire pour l’obtention de la licence ou du brevet d’enseignement par le Gouvernement du Québec : « La personne qui commence, à compter de l’année scolaire 2008-2009, un programme de formation à l’enseignement mentionné à l’annexe II ou à l’annexe V, celle diplômée à l’extérieur du Québec ou celle qui a obtenu un permis d’enseigner à compter du 1er septembre 2008 doit réussir l’examen de français ou d’anglais reconnu par le ministre aux fins de la délivrance de la licence ou du brevet d’enseignement. »