Cérémonie d’assermentation des nouveaux médecins
Les finissants en médecine de l’Université de Sherbrooke célèbrent la fin d’un long parcours
La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a souligné aujourd’hui la fin du programme de médecine de ses résidentes et résidents. La cérémonie, qui marque pour plusieurs la fin des études et le début de la pratique active, s’est déroulée au Théâtre Granada. Devant près de 500 personnes, les finissants ont prononcé le serment professionnel du médecin.
Au total, 182 personnes ont terminé leurs études. Parmi elles, 96 médecins de famille font leur entrée dans la profession et 86 dans les autres spécialités.
«La cérémonie d’assermentation marque le passage du statut de résident à celui de médecin et rappelle aux nouveaux médecins, dans un cadre solennel, entouré de leurs confrères et de leur famille, qu'ils sont liés par des obligations légales, morales et éthiques», mentionne le Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté. Celui-ci désire d’ailleurs remercier l’ensemble du corps professoral dédié, soucieux du succès de ses apprenants.
Présent lors de la cérémonie, le Dr Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint du Collège des médecins du Québec, a dirigé les finissantes et finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leur profession. Il provient de la tradition antique datant d’Hippocrate. Certains changements ont été apportés au serment au fil des siècles, mais la prestation de serment demeure un événement solennel pour les nouveaux médecins et leurs familles.