Lors d'un 5 à 7 au Campus de Longueuil
La Fondation et la Galerie d'art du Centre culturel remercient les donateurs d'oeuvres d'art
La Fondation et la Galerie d’art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ont rendu un hommage aux nombreux donateurs et donatrices d’œuvres d’art lors d’un joyeux 5 à 7 tenu le jeudi 7 juin, à l’Agora du Campus de Longueuil.
«L’Université tire une grande fierté de sa collection d’œuvres d’art, qui compte 1600 œuvres réalisées, pour la plupart, par des artistes québécois, explique Suzanne Pressé, coordonnatrice à la Galerie d'art du Centre culturel de l'UdeS. À cela s’ajoute le Fonds André-Le-Coz, un fonds de 100 photographies et 120 000 négatifs de ce photographe de plateau. En somme, sa collection est l’une des plus imposantes en milieu universitaire au Québec.»
Cette présence de l’art contemporain et actuel à l’Université dépend de l’engagement de 190 collectionneurs et artistes donateurs qui ont fait don d’une ou de plusieurs œuvres d’art de leur collection.
Afin de contribuer à la communauté et de participer à la mission éducative de l’Université, cette collection en est une de prêt d’œuvres d’art. À ce jour, 1000 œuvres sont accrochées sur les trois campus de l’Université. «Voilà une exposition permanente de 1000 œuvres, produite dans le respect des standards de la conservation préventive auxquels nous portons une attention au quotidien, poursuit Suzanne Pressé, aussi coordonnatrice des expositions et de l’animation. Ces espaces d’exposition donnent à la communauté universitaire un accès privilégié à des œuvres de qualité.»
Le corpus d’œuvres dédié à l’Université de Sherbrooke à son Campus de Longueuil est représentatif de la collection de l’Université. Il rassemble 98 œuvres de 50 artistes. Lors du cocktail rendant hommage aux donateurs et donatrices, Suzanne Pressé a proposé un parcours des œuvres. À la Faculté des lettres et sciences humaines, elle a présenté quatre photographies d’André Le Coz en présence de Janine Le Coz. Elle a également présenté une céramique de Camille Racicot et l'œuvre d’art public Un monde en soi, de Michel Goulet, le tout en présence des artistes.
Depuis 50 ans, l’Université de Sherbrooke développe une cité universitaire où des chercheurs de tout horizon, culturel et scientifique, partagent les résultats de leurs recherches. Cette présence de l’art dépend également de l’engagement de personnalités visionnaires, comme ce fut le cas pour le professeur Jean Melanson, qui a su intégrer l’art contemporain à la Faculté de droit, et le professeur Jean de Margerie, qui a su intégrer l’art à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Les représentants de La Fondation et de la Galerie d’art du Centre culturel étaient heureux de rendre hommage aux gens de cœur qui, par leur geste, contribuent à encourager, à appuyer et à promouvoir les arts.