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Trois prix canadiens décernés en éducation

Dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation tenu à l’Université Concordia en mai, l’excellence du travail de trois membres de la Faculté d’éducation a été soulignée par deux associations canadiennes.

Prix de reconnaissance de l’ACFE

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) a remis un prix de reconnaissance à Anderson Araujo-Oliveira, doctorant en éducation, pour l’excellence de sa thèse Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l’enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Le lauréat mène ses recherches sous la direction des professeurs Yves Lenoir et Johanne Lebrun.

L’ACFE a également décerné un prix de reconnaissance à Marie-Josée Dumoulin, professeure au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, pour sa recherche doctorale La restructuration de l’expérience chez trois enseignantes débutantes en contexte d’accompagnement mentoral. Ce doctorat a été réalisé sous la direction de la professeure Céline Garant, de l’UdeS, et Serge Desgagné, de l’Université Laval.

En remettant ces prix de reconnaissance, l’ACFE souhaite mettre en valeur des mémoires et des thèses en provenance de partout au Canada qui traitent de la formation des enseignants et de la pratique des formateurs d’enseignants. Ces prix visent également à promouvoir une discussion éclairée sur les enjeux de la formation des enseignants au Canada en rapport avec la recherche sur la formation des enseignants.

De plus, ils permettent une meilleure connaissance de la diversité de la recherche sur la formation des enseignants au Canada et font progresser le mandat de l’ACFE, qui est de promouvoir le dialogue sur la formation des enseignants, la recherche et la collaboration dans ce champ d’activité.

Prix Audet-Allard

La professeure Marie-Pier Morin, du Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, a reçu le prix Audet-Allard pour son article «Les connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres au primaire : quatre cas à l’étude», paru en 2008 dans le Canadian Journal of Education. Ce prix est remis aux deux ans par la Canadian Educational Researchers’ Association pour le meilleur article francophone paru dans ce journal.

L’association vise à améliorer la qualité et la quantité des recherches en éducation et est associée à la Canadian Society for the Study of Education.


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