Aller au contenu

La Faculté de théologie et d'études religieuses : un nouveau nom bien assumé

Pierre C. Noël, doyen de la Faculté de théologie et d'études religieuses
Pierre C. Noël, doyen de la Faculté de théologie et d'études religieuses
Photo : Michel Caron

La Faculté de théologie et d'études religieuses : telle est la nouvelle désignation adoptée au printemps afin de mieux refléter les orientations et l'offre de formation modernisée offertes par cette faculté.

La Faculté de théologie et d'études religieuses déploie une approche qui prend en considération le phénomène du pluralisme religieux dans nos sociétés modernes. Elle met aussi en évidence l’enracinement théologique de la faculté. Ainsi, le nouveau nom conserve une trace de son histoire tout en intégrant le créneau de spécialisation en études du religieux contemporain.

«Qu’ils s’agisse de nos programmes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, ou encore de nos formations continues et spécialisées, vous trouverez à notre faculté un milieu pour accueillir les différences et les réconcilier», soutient le doyen de la faculté, Pierre C. Noël.

Le nouveau nom distingue la Faculté de théologie et d’études religieuses des autres facultés comparables au Québec et tient compte de l’évolution de la discipline théologique dans le monde universitaire. En effet, à travers le temps, les manières de croire et de manifester son adhésion à un système de croyances se sont profondément modifiées et diversifiées.

«La Faculté de théologie et d’études religieuses n’offre à ses étudiantes et étudiants rien de moins que la participation à un projet humain et social : favoriser la compréhension et l’intégration des différences religieuses, culturelles et individuelles, et ainsi contribuer à l’émergence d’une société plus humaine», mentionne le doyen.

La Faculté, par ses programmes de théologie et d’études religieuses, apporte une contribution significative à l’enseignement, à la recherche et à la vie en société. Elle le fait en permettant aux étudiantes et étudiants de comprendre les expériences religieuses et les systèmes de croyances, d’interpréter de manière critique les multiples facettes de ces manifestations et de contribuer, par la recherche et la formation pratique, à l’avancement des quêtes religieuses et spirituelles. Ceci favorise une intégration personnelle et sociale dans le respect des différences identitaires.

Pour plus de renseignements sur les formations de la Faculté de théologie et d'études religieuses, communiquez avec Sylvie Lemelin, coordonnatrice académique.


Informations complémentaires