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Forum de la planification stratégique

À la recherche d’une vision, d’une mission et de valeurs communes

Réunis en petits groupes, les participants au Forum ont tous eu l'occasion de s'exprimer.
Réunis en petits groupes, les participants au Forum ont tous eu l'occasion de s'exprimer.
Photo : Michel Caron

Quelque 330 personnes ont répondu «présentes» au Forum de la planification stratégique 2010-2015 qui s’est tenu le 10 mai. Elles ont discuté des grands défis et de l’avenir de l’organisation, plus spécifiquement de la mission et des valeurs que la communauté universitaire devrait prioriser. Cette journée riche, dont les échanges étaient également suivis par quelques dizaines d’internautes, a permis à une multitude de voix de s’exprimer sur plusieurs enjeux fondamentaux. Professeures et professeurs, étudiantes et étudiants, membres du personnel, personnes retraitées et partenaires ont participé activement à cet exercice qui se voulait «consultatif et collaboratif». Le fruit des discussions fournit maintenant un matériau abondant pour assurer la suite du processus de planification.

La rectrice Luce Samoisette est satisfaite de la qualité de la participation.
La rectrice Luce Samoisette est satisfaite de la qualité de la participation.
Photo : Michel Caron

Au terme de la journée, la rectrice Luce Samoisette s’est dite très satisfaite de la forte participation au Forum : «La journée s’est déroulée remarquablement bien : il y a eu beaucoup d’interactions et les échanges se sont faits dans le plus grand respect. Les discussions étaient constructives et les gens de toutes les facultés et de tous les services ont travaillé fort pour arriver à établir une vision, des valeurs et une mission pour notre université, et ils l’ont fait ensemble.»

Terrain commun d’entente

Les gens pouvaient notamment exprimer leur accord en brandissant des cartons colorés.
Les gens pouvaient notamment exprimer leur accord en brandissant des cartons colorés.
Photo : Michel Caron

Les participantes et participants ont apprécié le bon déroulement de cette journée et la qualité des discussions (voir le lien complémentaire vers notre autre texte).

L’horaire réglé au quart de tour a été respecté et chacune des étapes de la journée a pu être complétée.

Pour permettre à l’ensemble des participants de s’exprimer, les personnes inscrites étaient réunies au sein d’une trentaine de petits groupes hétérogènes d’environ dix personnes et discutaient simultanément d’enjeux similaires ou concomitants. Le mot d’ordre était l’écoute mutuelle et la recherche d’un terrain d’entente commun. Au terme de chaque atelier, une plénière permettait de partager les conclusions de chaque équipe à l’ensemble des participants. Des données recueillies par les ordinateurs présents à chaque table étaient compilées en temps réel.

Défis et vision

Le premier atelier de la journée a amené les participants à discuter des principaux défis à relever. En plus d’avoir à les identifier, les participants devaient trouver des moyens de les relever avec succès. Durant la plénière consacrée à cette question, des thèmes touchant la formation, l’effectif étudiant, la capacité de gérer la croissance, le financement (et le sous-financement), l’innovation, la santé organisationnelle ont notamment été abordés.

Le second atelier de la journée a amené les participants à camper le rôle de divers acteurs et partenaires de l’Université (internes et externes). À la lumière de la réalité actuelle, les participants devaient tenter de prédire la perception qu’auraient ces différents partenaires de l’UdeS en 2020. La plénière qui a suivi cet atelier s’est amorcée avant la pause du lunch et s’est terminée en début d’après-midi.

Mission et valeurs

Les deux espaces de travail du Centre culturel étaient réunis par le truchement de la vidéo.
Les deux espaces de travail du Centre culturel étaient réunis par le truchement de la vidéo.
Photo : Michel Caron

Dans l’après-midi, les travaux ont amené les participants à se pencher sur la redéfinition d’une mission commune pour l’Université et sur l’identification de valeurs qui devraient guider son développement. Les participants devaient questionner la pertinence de l’actuel énoncé de mission. Faudrait-il le retoucher, le conserver tel quel ou le réécrire complètement?

Ensuite, la recherche de valeurs propres à l’UdeS a engendré des suggestions nombreuses. Parmi des dizaines de propositions, sept mots se sont particulièrement démarqués, soit l’innovation, l’excellence, l’intégrité, le développement durable, l’éthique, la rigueur et la collégialité.

Des choix nécessaires

En toute fin de Forum, les participants ont dû se prononcer sur une série de dilemmes qui interpellent l’organisation. Un exercice par définition difficile qui a mis la table aux prochaines étapes du processus de planification stratégique. Lors de ce forum, ajoute la rectrice, «les gens ont travaillé très fort, et ils sont conscients aussi qu’on devra faire des choix et établir des priorités». Luce Samoisette ajoute que le processus de planification stratégique est loin d’être terminé et que plusieurs personnes seront appelées à poursuivre le travail au sein de nombreux chantiers sectoriels.


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