Anniversaire de création du premier institut de recherche de l’UdeS

25 ans de passion et d’excellence pour l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Photomontage
Photo : fournie

Bien avant sa création, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) reposait sur une vision audacieuse, mais ô combien porteuse : miser sur l’interdisciplinarité pour accélérer la recherche sur la découverte de médicaments!

De gauche à droite sur la photo : Jean-Bernard Denault, étudiant au doctorat en pharmacologie qui tient le ruban, Monsieur Martin Cauchon, secrétaire d'État responsable du Bureau fédéral de développement régional pour le Québec, Monsieur Lucien Bouchard, premier ministre du Québec, Professeur Pierre Reid, recteur de l'Université de Sherbrooke. Document numérisé à partir d'une épreuve photographique.Photo parue dans le journal Liaison du 4 décembre 1997.
Document numérisé à partir d'une épreuve photographique.
Photo parue dans le journal Liaison du 4 décembre 1997.

Le 1er décembre 1997 marquait le lancement officiel de l’IPS, le premier institut de recherche créé et reconnu par l’Université de Sherbrooke. Pour concrétiser ce projet, le professeur Pierre Sirois, à l’époque directeur du département de pharmacologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Pierre Deslongchamps, professeur au département de chimie de la Faculté des sciences, ont regroupé des chercheurs travaillant dans le domaine du médicament. Ces derniers allaient désormais disposer de laboratoires aménagés avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Au fil des années, l’IPS a su développer une approche innovante qui s’est répercutée chez plusieurs autres regroupements de recherche créés par la suite.

En rassemblant une communauté de recherche aux expertises variées et des partenaires autour de projets porteurs communs, l’IPS est devenu un exemple dans la continuité de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée aux patientes et patients.

Une croissance soutenue et une expérience étudiante unique aux cycles supérieurs

Aujourd’hui, l’IPS regroupe quelque 300 personnes, dont 42 professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs provenant de trois facultés (Médecine et sciences de la santé, Sciences et Génie), qui œuvrent au quotidien dans les domaines du développement du médicament et du diagnostic.

En plus des 50 personnes professionnelles de recherche, ce sont 200 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au post-doctorat qui ont la possibilité, entre autres, de participer à des projets de recherche de calibre mondial, d'accéder à des équipements de pointe et de perfectionner leurs connaissances auprès d'une communauté de recherche aux expertises variées et complémentaires.

Un positionnement renforcé

L'IPS est également au cœur de découvertes majeures. Soulignons notamment la création d'une molécule qui empêche le virus de la COVID-19 d'infecter les cellules humaines et la découverte d'une nouvelle classe d'antibiotiques pour lutter contre les bactéries infectieuses.

À cela s’ajoute l’octroi d’une subvention de 27 M$ pour le projet Acuité Québec, pour lequel l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke est à la tête. Un financement majeur qui consolide le rôle de l’IPS en tant qu’acteur clé dans la découverte de nouveaux médicaments.

L’IPS est devenu au fil des années non seulement un institut reconnu pour sa recherche interdisciplinaire, mais aussi pour son leadership dans la création de partenariats innovants avec l’Industrie biopharmaceutique. L’IPS va demeurer sans aucun doute un joueur clé dans la découverte et le développement de nouveaux candidat-médicaments.

Professeur Philippe Sarret, directeur de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Un événement rassembleur et riche en émotions

De gauche à droite : Philippe Sarret, directeur de l'IPS, Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Réal Dubuc, souffleur de verre et Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS
Photo : Simon Rancourt

Pour souligner ses 25 ans d'existence, l'IPS a récemment réuni ses membres (professeures et professeurs, personnes étudiantes ou professionnelles de recherche), des dignitaires et des partenaires, pour célébrer, échanger et souligner les retombées de l'institut au fil des années.

Les participantes et participants ont également assisté au dévoilement d'une œuvre d'art créée à la mémoire d'une personne particulièrement chère à l'IPS, le professeur et codirecteur de l'institut, Éric Marsault (1971-2021).