Sàra Ferkova, première récipiendaire de la bourse Éric Marsault, un héritage pour la relève en pharmacologie

Sàra Ferkova, candidate au doctorat en pharmacologie à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), et Pierre-Luc Boudreault, professeur à la FMSS et membre de l'IPS.
Photo : UdeS

Félicitations à Sàra Ferkova, candidate au doctorat en pharmacologie à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), qui devient la première récipiendaire de la prestigieuse bourse Éric Marsault!

Pour une première année, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est fière d’offrir la Bourse Éric Marsault, une distinction d’une valeur de 19 000 $ par année pour une période de trois ans. Cette bourse récompense des personnes étudiantes graduées au programme en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke pour leur excellence académique et la qualité de leur projet de recherche.

Sàra Ferkova a complété un cheminement en chimie médicinale en Europe, mais grâce à son expérience de stage chez la compagnie privée Bayer et son stage de Master 2 auprès du professeur Éric Marsault, elle a développé un intérêt marqué pour la pharmacologie et la compréhension des mécanismes d’action des médicaments dans le corps. Plus précisément, son projet de doctorat s’intéresse au SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Sous la direction des professeurs et membres de l’IPS Pierre-Luc Boudreault, Philippe Sarret et Michel Grandbois, l’étudiante compte utiliser les propriétés avantageuses des macrocycles pour faire la synthèse, la conception et la validation de molécules en lien avec ce virus d’une pertinence scientifique évidente.

Rappelons que le professeur Marsault était le directeur de l’IPS entre 2013 et 2020. Ce scientifique qui s’est éteint trop rapidement était passionné par la chimie médicinale et plus précisément par les molécules macrocycliques, tout comme la récipiendaire de la bourse de cette année.

« Le professeur Marsault avait promis de m’aider dans mon projet… Je pense que cette bourse est sa manière de le faire malgré tout », a évoqué avec émotion l’étudiante, alors qu’elle était en entrevue avec Éloïc Colombo, coordonnateur de l’IPS, le 1er février dernier.

Chimiste des relations humaines, Éric Marsault a épaulé et accompagné des dizaines de stagiaires et de personnes étudiantes aux études supérieures au cours de sa brillante carrière. Cette bourse représente donc une continuité de son influence positive sur la communauté étudiante en pharmacologie et un héritage important pour la relève scientifique dans cette discipline.