Aller au contenu

Droits des étudiantes et des étudiants

La protectrice devient l'ombudsman des étudiantes et des étudiants

La fonction de protectrice des droits des étudiantes et des étudiants a évolué au sein de l'UdeS depuis 20 ans, pour se rapprocher davantage des normes de pratiques des ombudsmans des universités du Québec et du Canada.

En réponse aux besoins des membres de la communauté universitaire, l'approche préventive a pris de plus en plus de place dans le traitement des demandes. Ces demandes correspondent actuellement à la très grande majorité de celles traitées par la protectrice. De plus, le mode alternatif de règlement des différends constitue une nouvelle dimension de la fonction de la protectrice introduite graduellement à l'UdeS sur une période de dix ans.

Ainsi, compte tenu des nouvelles réalités étudiantes et des nouvelles normes et pratiques de la fonction, le CA a adopté le 18 décembre la Politique sur l'ombudsman des étudiantes et des étudiants (Politique 2500-039) et a, par conséquent, abrogé le Mandat de la protectrice ou du protecteur des droits des étudiantes et des étudiants (CA-2001-12-10-19).

Sur recommandation du comité de direction de l'Université et après consultation du conseil de la vie étudiante, le CA a nommé Mme Soucila Badaroudine ombudsman des étudiantes et des étudiants, et ce, pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Depuis 2005, Mme Badaroudine agissait comme protectrice des droits des étudiantes et des étudiants.


Informations complémentaires