Aller au contenu

Nomination en administration

Claude-André Guillotte est le nouveau directeur de l'IRECUS

Claude-André Guillotte, le nouveau directeur de l'IRECUS.
Claude-André Guillotte, le nouveau directeur de l'IRECUS.

Photo : Martin Blache

Claude-André Guillotte vient d’être nommé directeur de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi au professeur Michel Lafleur, qui depuis le 1er juin occupe le poste de vice-doyen à la recherche et aux études de 3e cycle à la Faculté d’administration. Pour officialiser la démarche, le nouveau doyen de la Faculté d’administration François Coderre a entériné la recommandation du conseil d’orientation de l’IRECUS.

«Avec la nomination de Claude-André, nous assumerons une suite logique aux résultats fort éloquents de notre institut de recherche et d’éducation», mentionne Lorraine Bédard, présidente du conseil d’orientation de l’IRECUS et vice-présidente principale aux affaires juridiques et aux relations avec les membres et secrétaire générale chez Agropur. «Les membres du conseil reconnaissent en Claude-André Guillotte de fortes compétences de leader, une connaissance des plus solides du coopératisme et du mutualisme ainsi qu’une capacité démontrée de travailler avec nos coopératives et mutuelles.»

Claude-André Guillotte est diplômé en droit à l’Université d’Ottawa et a obtenu sa maîtrise en gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles de l’Université de Sherbrooke en 2008. Il termine son doctorat en administration sur la thématique de la création de valeur au sein des coopératives.

«Je compte sur une équipe de premier plan pour mon premier mandat, des professeurs, chercheurs et professionnels qui ont fait leurs preuves en recherche et en salle de classe, tant à la maîtrise que sur le terrain auprès de nos partenaires coopératifs et mutualistes, affirme le nouveau directeur de l’IRECUS. Je serai fier d’accueillir la cohorte d’étudiants à la maîtrise cet automne à Sherbrooke et de participer, avec nos collègues de l’Université de Saint Mary’s, à leur programme de maîtrise à distance.»

 À propos de l’IRECUS

L’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke a été constitué en 1976 pour réaliser, à partir du paradigme coopératif, des activités multidisciplinaires d’éducation et de recherche en gestion et développement des coopératives et des mutuelles. L’Institut contribue à promouvoir et à valoriser la formule coopérative et mutualiste et d’autres formes d’organisations d’inspiration coopérative, tant sur la scène nationale qu’internationale.


Informations complémentaires