Prix Grande Distinction
Honneur à Chantiers Chibougamau
Pour la troisième fois dans son histoire, l’Université de Sherbrooke met à l’honneur une organisation qui reflète les valeurs de l’Université en lui remettant le prix Grande Distinction 2021. Cette année, le choix s’est porté sur Chantiers Chibougamau, représenté par monsieur Michel Filion, chef de l'exploitation de Chantiers Chibougamau. La remise du prix a eu lieu ce jeudi 26 mai à l’Institut quantique.
Pouvoir se positionner comme entreprise phare dans la niche des produits forestiers à haute valeur ajoutée prend racine dans des valeurs comme l’excellence, le dépassement, l’innovation, le développement durable et l’intégration dans sa communauté. Des valeurs qui sont mises de l’avant par Chantiers Chibougamau et qui rayonnent depuis plus de 60 ans. Ces mêmes valeurs lui ont permis de créer de belles associations avec de nombreux partenaires qui partagent les mêmes valeurs qu’elle, dont l’UdeS.
C’est une réelle surprise et un immense honneur que de recevoir ce prix aujourd’hui. Nous vouons un immense respect à l’Université de Sherbrooke, tant pour les talents qui y sont développés que pour la pertinence de la recherche qui y est faite. À Chibougamau, Landrienne, Lebel-sur-Quévillon et Montréal, les 1150 personnes faisant partie de l’entreprise et qui choisissent de valoriser avec nous les arbres peuvent prendre une pause afin de constater que l’énergie que nous mettons pour être toujours meilleurs que ce que nous étions la veille fait l’objet d’une pareille reconnaissance de la part d’une si grande institution universitaire québécoise.
Monsieur Michel Filion, chef de l’exploitation de Chantiers Chibougamau
L‘importance des ressources
Chantiers Chibougamau a bâti son modèle sur une chaîne intégrée de développement. De la forêt à la structure, l’entreprise met tout en œuvre pour prendre soin de sa ressource première et pour en assurer son renouvellement. Les technologies modernes lui permettent une extraction optimale de la fibre de l’arbre, puis les résidus de copeaux de bois sont valorisés en pâte kraft, pâte qui permet de produire à son tour des papiers tissus et des produits d’emballage recyclables et compostables. Cette chaîne d’intégration verticale est tout à son honneur et démontre bien sa préoccupation pour une gestion optimale des ressources.
En prônant les valeurs de développement durable et d’environnement, Chantiers Chibougamau travaille dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité. Toutes ces valeurs et pratiques respectueuses de l’environnement ont permis à l’entreprise de recevoir, au fil des dernières années, des dizaines de prix d’excellence. Elle est d’ailleurs devenue la première entreprise forestière privée en forêt boréale et le premier fournisseur de bois d'ingénierie certifié en Amérique du Nord à obtenir la certification Forest Stewardship Council (FSC).
L’entreprise s’est fondée sur des valeurs favorisant l’écoute et l’entraide en privilégiant un mode de gestion simple, comme le voulait son fondateur, monsieur Lucien Filion. Même à 94 ans, monsieur Filion visite encore les usines et les bureaux presque quotidiennement! Les membres du personnel qui forment la grande famille de Chantiers Chibougamau sont répartis dans quatre villes du Québec, et l'entreprise prend soin d'eux en les invitant à faire rayonner leur savoir-faire. En minimisant l’impact de ses interventions sur la forêt, l’entreprise démontre sa préoccupation des communautés locales et développe des liens solides et harmonieux avec elles.
L’Université est fière de décerner le prix Grande Distinction à une entreprise soucieuse de son environnement, qui joue un rôle considérable dans le développement social et économique de son milieu et qui partage avec l’UdeS des valeurs humaines d’équité, de diversité et d’inclusion. En remettant ce prix, nous souhaitons que l’innovation et l’esprit entrepreneurial qu’incarne cette entreprise inspirent notre communauté universitaire et l’ensemble de la société québécoise.
Pr Pierre Cossette, recteur
Un bois aux nombreuses propriétés
Bois massif, bois d’œuvre et bois d’ingénierie : l’entreprise repousse les limites de la fibre pour créer des projets sur mesure. Le bois massif s’impose désormais partout sur la planète pour lutter contre les changements climatiques alors que le leadership québécois s’observe particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, notamment par les matériaux Nordic de Chantiers Chibougamau et les compétences développées au Québec. Plus de 3000 grands projets de construction ont été réalisés avec ces matériaux de bois massif du nord québécois, qui possèdent d’excellentes propriétés thermiques, une grande polyvalence de conception et de nombreux attributs écologiques. Ils ne permettent rien de moins que de multiplier les nouvelles possibilités architecturales! De plus, une construction faite avec ce bois produit moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment construit en béton.
Un peu de Chantiers Chibougamau à l’UdeS !
Non seulement le bois d'ingénierie de Chantiers Chibougamau a été utilisé pour la construction de l’Institut quantique, mais il a aussi été utilisé pour la construction du Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales. Ce bâtiment est le premier bâtiment construit à Sherbrooke à recevoir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), basée sur des pratiques de développement durable et de respect de l’environnement.
Avec notre nouveau baccalauréat en génie du bâtiment, nos programmes de génie chimique et génie biotechnologique et notre groupe de recherche en acoustique, nous souhaitons fortement pouvoir continuer de développer de beaux projets avec elle.
Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie
Au niveau de la recherche et du développement, des travaux ont été initiés entre le professeur de la Faculté de génie, Olivier Robin, membre du Centre de Recherche acoustique-signal-humain de l'Université de Sherbrooke (CRASH-UdeS), et Nordic Structures pour optimiser l’acoustique qu’offrent les panneaux de bois lamellé-croisé. Leur objectif est de garantir une acoustique aussi bonne, voire meilleure, que celles des bâtiments actuels utilisant des matériaux plus traditionnels, comme le béton ou l’acier.
L’audace, l’énergie, la tolérance aux risques et l’humilité caractérisent les bâtisseurs de Chantiers Chibougamau. Ces derniers sont la preuve que, en 2022, il est toujours possible pour une entreprise de fonder son ADN sur des pratiques respectueuses de son environnement naturel et social. Au fil des années, Chantiers Chibougamau est devenue une véritable locomotive économique et sociale du Nord-du-Québec. Alors, face à un intérêt grandissant de notre société de mieux utiliser ses ressources, l’entreprise continuera certainement sa croissance en nous surprenant avec d'autres projets de grande ampleur et des partenariats significatifs. Une chose est certaine : l’avenir est prometteur pour le fleuron de l’industrie forestière québécoise.
À propos de Chantiers Chibougamau
C’est en 1961, dans le Nord-du-Québec, que Chantiers Chibougamau voit le jour, employant à l’époque cinq personnes. L’entreprise se spécialisait alors dans la transformation de l’épinette noire en poutres de bois massif, destinées aux mines de la région du Nord-du-Québec. Très vite, l’entreprise a continué son expansion en créant sa filiale Nordic Structures, spécialisée en bois d’ingénierie. Elle acquiert ensuite la scierie Landrienne, puis, en 2018, procède au rachat de l’usine de pâte kraft de Lebel-sur-Quévillon, fermée depuis 2005. Elle emploie aujourd’hui plus de 1150 employés et employées sur quatre sites d’activités. L’histoire de la famille Filion et des aventures de Chantiers Chibougamau a été consignée par André Poulain, chargé de cours au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke.