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Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Présentation

NOUVELLE FORMATION

Contexte

Nous sommes à l’ère du Savoir. Les choix stratégiques consistent à créer, exploiter et maintenir un portefeuille de connaissances qui assurent à l’organisation une pérennité et un avantage concurrentiel.

Le départ des baby-boomers, les mutations internes, la pénurie de main d’œuvre qualifiée et l’augmentation du renouvellement du personnel sont parmi les principaux facteurs qui impactent la mémoire organisationnelle par la disparition de connaissances vitales.

Il est donc devenu primordial pour l’organisation de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’identifier le patrimoine de connaissances, la manière de le documenter et de le transférer.

⌈ Lire l'entrevue avec Bruno Rousseau. formateur

Objectifs

À la fin de cette formation, la personne participante sera capable:

  • D’identifier les facteurs qui impactent le patrimoine des connaissances de l’organisation;
  • Comprendre et expliquer une démarche-type permettant de freiner la déperdition des connaissances dans l’organisation;
  • Repérer les causes de la déperdition des connaissances d’une organisation et comprendre les limites des solutions retenues;
  • Repérer les différents modèles pour expliciter et documenter des connaissances tacites;
  • Comprendre les différents modes de transfert des connaissances.

Public cible

Responsables du développement stratégique et de direction opérationnelle, responsables en ressources humaines et de formation, ingénieurs, gestionnaires et entrepreneurs.

Contenu

Contenu

Préambule

La formation débute par un tour de table. Une attention particulière est portée à chaque participant afin de faire une petite réflexion sur sa propre situation. Cette activité favorisera l'intégration et le transfert de connaissances. Elle lui permettra également de comprendre et répondre ultérieurement à une situation vécue par lui-même ou par son organisation.     

Thèmes abordés

L’amnésie organisationnelle :  Identification des causes de la déperdition des connaissances d’une organisation et compréhension des limites de solutions retenues.

La gestion des connaissances : définition et objectifs.

La cartographie des connaissances critiques : description de la méthode d’identification et d’évaluation des domaines de connaissances.

La modélisation des connaissances : Identification des différents modèles pour expliciter et documenter des connaissances tacites.

Le transfert des connaissances : les différents modes de transfert des connaissances.

L’évolution du patrimoine des connaissances : identifier les pistes d’évolution d’un domaine de connaissance.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif (50%)
  • Exercices en groupe (30%)
  • Exercices individuels (20%)

Personnes formatrices

Bruno Rousseau

BRUNO ROUSSEAU

Issu d’un cursus en Sciences économiques-Droit-Gestion, Bruno Rousseau s’est orienté vers la gestion des connaissances dès le début des années 2000 pour fonder la compagnie Kadrant en 2003.

Bruno Rousseau se spécialise principalement sur des méthodes d’ingénierie des connaissances destinées d’une part, à identifier et à évaluer les domaines de connaissances de l’organisation et, d’autre part, à expliciter et à documenter les connaissances tacites d’experts.

Au Québec, il a notamment travaillé pour l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, Bombardier aéronautique et diverses petites et moyennes entreprises. Il intervient parallèlement dans le milieu universitaire et dispense des formations sur la gestion des connaissances depuis 2008.

Par ailleurs, Bruno Rousseau est membre de l’Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO) et administrateur de Mentorat Québec depuis 2017 où il siège sur différents comités.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jour ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégiecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estriecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

22 et 23 mars 2023

  • 9 h à 12 h

Accréditation ou partenariat

Partenaires

Services Québec de la Montérégie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Services Québec de l'Estrie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.