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Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Centre universitaire de formation continue

Présentation

Contexte

Nous sommes à l’ère du Savoir. Les choix stratégiques consistent à créer, exploiter et maintenir un portefeuille de connaissances qui assurent à l’organisation une pérennité et un avantage concurrentiel.

Le départ des baby-boomers, les mutations internes, la pénurie de main d’œuvre qualifiée et l’augmentation du renouvellement du personnel sont parmi les principaux facteurs qui impactent la mémoire organisationnelle par la disparition de connaissances vitales.

Il est donc devenu primordial pour l’organisation de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’identifier le patrimoine de connaissances, la manière de le documenter et de le transférer.

Lire l'entrevue avec Bruno Rousseau. formateur

Objectifs

À la fin de cette formation, la personne participante sera capable:

  • D’identifier les facteurs qui impactent le patrimoine des connaissances de l’organisation;
  • Comprendre et expliquer une démarche-type permettant de freiner la déperdition des connaissances dans l’organisation;
  • Repérer les causes de la déperdition des connaissances d’une organisation et comprendre les limites des solutions retenues;
  • Repérer les différents modèles pour expliciter et documenter des connaissances tacites;
  • Comprendre les différents modes de transfert des connaissances.

Public cible

Responsables du développement stratégique et de direction opérationnelle, responsables en ressources humaines et de formation, ingénieurs, gestionnaires et entrepreneurs.

Contenu

Contenu

Préambule

La formation débute par un tour de table. Une attention particulière est portée à chaque participant afin de faire une petite réflexion sur sa propre situation. Cette activité favorisera l'intégration et le transfert de connaissances. Elle lui permettra également de comprendre et répondre ultérieurement à une situation vécue par lui-même ou par son organisation.     

Thèmes abordés

L’amnésie organisationnelle :  Identification des causes de la déperdition des connaissances d’une organisation et compréhension des limites de solutions retenues.

La gestion des connaissances : définition et objectifs.

La cartographie des connaissances critiques : description de la méthode d’identification et d’évaluation des domaines de connaissances.

La modélisation des connaissances : Identification des différents modèles pour expliciter et documenter des connaissances tacites.

Le transfert des connaissances : les différents modes de transfert des connaissances.

L’évolution du patrimoine des connaissances : identifier les pistes d’évolution d’un domaine de connaissance.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif (50%)
  • Exercices en groupe (30%)
  • Exercices individuels (20%)

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jour ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégiecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. 

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Partenaire

Gouvernement du Québec (Montérégie)

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.