Aller au contenu

Comment planifier des projets socialement acceptables?

Centre universitaire de formation continue

Présentation

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent l’importance de mobiliser les communautés et les parties prenantes et de structurer une démarche participative pour faciliter la prise de décision collective en environnement et conséquemment, favoriser la réussite du projet.

Cette formation à distance vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour :

  • Analyser le contexte de votre projet et identifier les décisions à prendre par une approche participative.
  • Planifier votre démarche participative selon les parties prenantes visées par le projet.
  • Sélectionner les méthodes de participation ainsi que les stratégies et les outils de communication pertinents au contexte de votre projet.
  • Établir des mécanismes de suivi et des indicateurs de réussite de votre démarche participative.

Public cible

Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Note

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct;
  • la dernière version du navigateur Google Chrome;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader;
  • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
  • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire);
  • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion internet au même moment).

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Skype Entreprise (les étudiants ont accès gratuitement à Skype Entreprise et Office 365).

Contenu

Contenu

Compétences

  • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale.
  • Analyser le contexte de votre projet et identifier les décisions à prendre par une approche participative.
  • Planifier votre démarche participative selon les parties prenantes visées par le projet.
  • Sélectionner les méthodes de participation ainsi que les stratégies et les outils de communication pertinents au contexte de votre projet.
  • Établir des mécanismes de suivi et des indicateurs de réussite de votre démarche participative.

 

Contenu

  • Acceptabilité sociale : son importance et ses limites.
  • Fondements de la participation en environnement.
  • Démocratie participative.
  • Cadre de référence de la participation publique au Québec.
  • Échelles de participation dans la prise de décision collective.
  • Planification d’une démarche participative.
  • Méthodes de participation et stratégies de communication.
  • Indicateurs de suivi et de réussite de la démarche.  

Approche pédagogique

Les activités prévues lors de cette formation en ligne se feront en mode asynchrone (non en direct) et synchrone (en direct).

  • Mode asynchrone (travail autonome) :  visionnement de capsules vidéo et lectures
  • Mode synchrone (séance en direct) : transmission de contenu, échanges en groupe et en sous-groupe

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 725,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 650,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon