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Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

Comment être un leader inspirant et contagieux

Sophie Lemieux, MBA, Adm.A, C.M.C.

Sophie Lemieux, MBA, Adm.A, C.M.C.

Certaines personnes sont ce qu’on appelle des leaders naturels, mais le leadership est une qualité que nous avons tous avantage à développer et à raffiner. Peu importe votre domaine ou votre fonction au sein d’une organisation, les compétences en leadership peuvent jouer un rôle important dans le développement de votre carrière.

Il existe de nombreux types de leadership et de nombreuses compétences qui peuvent vous aider à devenir un leader efficace. Qu’est-ce qui définit un bon leader? Pour la formatrice Sophie Lemieux, un bon leader est une personne qui est capable d’influencer ses collaborateurs vers un objectif commun dans un contexte donné. « En d’autres mots, le leader est capable de communiquer efficacement, de rallier les troupes autour d’une cause, de les mobiliser et de s’adapter en cas d’imprévu. »

Et quelles sont les pistes à suivre pour améliorer son leadership ? « En premier lieu, il est essentiel de prendre du recul pour avoir une vue globale des forces et des faiblesses de son leadership afin d’aller dans la bonne direction. L’introspection est un atout essentiel pour arriver à s’adapter aux autres », explique Sophie Lemieux. « En deuxième lieu, il est important de prendre le temps de bien connaître vos collaborateurs. Qu’est-ce qui les motive? Quelles sont leurs aspirations? Quelles sont leurs forces? Il est intéressant de retrouver l’« l’ingéniosité » de vos collaborateurs et comment faire ressortir le meilleur en eux. Quand les gens se sentent importants, utiles, compétents, écoutés et appréciés, ils ont tendance à vous suivre plus facilement. Ils se sentent valorisés pour leurs forces. Un bon leader sait créer de belles équipes et des alliances réunissant les meilleurs talents. »

Mme Lemieux ajoute aussi qu’un leader doit également être crédible, intègre et transparent. « Les collaborateurs ne doivent pas se sentir manipulés et doivent comprendre les valeurs du leader à travers ses comportements. Ils décideront ainsi d’en faire leur leader. Ce sont les collaborateurs qui décident que vous êtes leur leader.»

Il est également important de souligner qu’un leader peut appliquer un style de leadership en fonction de la situation. Pour s’inspirer, Sophie Lemieux suggère les six styles de leadership établis par Goleman [1] :

1-  Le leader autoritaire

2-  Le leader démocratique

3-  Le leader visionnaire

4-  Le leader entraîneur

5-  Le leader partenaire

6-  Le leader gagnant

« Ces six styles de leadership permettent au leader de s’adapter à la situation. En fait, les meilleurs leaders seront ceux qui sauront utiliser et alterner ces 6 styles selon le contexte donné. Dans un cas de changement, il peut être utile d’utiliser un style plus visionnaire tandis que dans un contexte de crise, il se peut que le meilleur style à utiliser soit celui autoritaire ou gagnant. Cela dépend du contexte de la crise, des objectifs et des collaborateurs. »

En conclusion, si vous souhaitez améliorer vos compétences en leadership, réfléchissez aux actions que vous pouvez entreprendre pour avoir plus d'influence.

1-  Développer une meilleure connaissance de vous-même

2-  Être en mesure d’utiliser les 6 styles de leadership de Goleman

3-  Comprendre et vous adapter à vos collaborateurs

4-  Mobiliser vos collaborateurs vers un objectif commun


L’importance des compétences en leadership ne saurait être suffisamment soulignée. C’est la base du succès de votre carrière ainsi que le succès de votre organisation. Les leaders qui réussissent gardent l'esprit ouvert, écoutent, explorent et surtout, n'arrêtent jamais d'apprendre.


[1] D. Goleman, R. Boyatzis et A. McKee, L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village Mondial/Pearson Éducation France, 2002, p. 79


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