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Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

Favoriser le travail d’équipe, un défi que vous pouvez relever

Sophie Lemieux, formatrice
Sophie Lemieux, formatrice

Le travail d’équipe se définit comme l'ensemble des tâches effectuées par deux personnes et plus, pour atteindre un objectif commun. Il faut donc comprendre que le travail d’équipe fait partie du quotidien de tous les travailleurs. Bref, que ce soit pour de petits ou de grands projets, sur une base ponctuelle ou régulière, nous sommes tous appelés à collaborer avec un ou plusieurs collègues pour l’atteinte d’un même objectif.

Selon un article de Forbes sur les avantages de la collaboration d’équipe, les entreprises qui « favoriseraient le travail collaboratif seraient cinq fois plus susceptibles d’être performantes. » Une étude de Stanford d’il y a quelques années expliquait même que la simple perception de travailler collectivement sur une tâche peut renforcer la performance.

Quels sont les éléments d’une collaboration efficace ? Nous avons posé la question à Sophie Lemieux, formatrice au Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke.

« En fait, selon le modèle de Blake & Mouton, les meilleurs collaborateurs au travail d’équipe sont ceux qui peuvent axer les interventions autant sur les tâches que sur les relations avec leurs coéquipiers.  Si on y pense quelques instants, une personne qui est uniquement axée sur les tâches a souvent une attitude abrasive et les gens coopèrent plus parce qu’ils n’ont pas le choix que parce qu’ils le désirent.  C’est un style plutôt militaire.  Si on regarde de l’autre côté, les personnes qui se concentrent uniquement sur les relations ont beaucoup d’amis, mais n’atteignent pas les objectifs.  L’idéal est vraiment de cultiver les deux angles : tâches et relation. »

Et dans quelle mesure le gestionnaire peut-il favoriser le travail d’équipe ? Sophie Lemieux nous explique que pour le gestionnaire, amener son équipe à collaborer et récolter les bénéfices d’une meilleure unité et performance de l’équipe passe par l’écoute.  « Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour en faciliter l’exécution, mais la plus importante, selon moi, c’est de laisser le temps à l’équipe de devenir une équipe.  En fait, pour devenir synergique, l’équipe traversera 4 étapes :  formation, turbulence, normalisation et performance . Chacune des étapes comportera ses avantages et ses défis.  Les gestionnaires sont trop souvent pressés et imposent une pression aux équipes qui les forcent à se retrouver en turbulence.  C’est probablement la position la plus inconfortable et destructrice à long terme.  Il faut donc être à l’écoute de l’équipe et lui laisser le temps de gravir les échelons vers la performance.  Par contre, le gestionnaire pourra certainement intervenir pour faciliter les choses et aider l’équipe à traverser la tempête. »

Les avantages du travail en équipe en entreprise sont nombreux, mais comportent certains défis. Selon madame Lemieux, les difficultés posées par le travail d’équipe sont surtout reliées aux interactions interpersonnelles qui peuvent être difficiles, aux objectifs mal définis et aux délais imposés. L’équipe doit gérer ces aspects et c’est souvent tout un défi.

« Lorsqu’on travaille en équipe, il faut avoir la capacité de pouvoir ajuster ses actions en relation avec les autres.  Et il faut aussi comprendre que chaque personne a sa propre personnalité, son propre rythme (sens de l’urgence), sa façon de structurer les choses, etc.  Il y a de multiples facteurs à considérer. »

Et comment peut-on surmonter ces difficultés ? Lors de la formation Régler les difficultés du travail d’équipe, Sophie Lemieux présente les conditions gagnantes pour former des équipes efficaces et efficientes.

« Lors de la formation, nous aborderons les concepts reliés à la synergie d’équipe et vous aurez l’occasion de tester vous-mêmes des outils très concrets.  Il y a d’ailleurs un projet spécial à effectuer en équipe qui permet de facilement concilier les apprentissages.  Vous aurez du plaisir à travailler en équipe! »

Cette formation de 7 heures s’adresse autant aux gestionnaires qui ont à gérer des équipes qu’aux personnes ayant à travailler en équipe et qui souhaitent devenir un meilleur joueur d’équipe.

Des notions théoriques combinées avec des ateliers de groupe (brainstorming et exercices concrets) incitant au passage à l’action.  La formatrice propose aussi lors de la formation un test permettant de mieux se connaître afin d’optimiser sa propre performance dans les équipes. 

Pour madame Lemieux, les résultats de cette formation reposent sur la participation active aux exercices et discussions en classe des personnes.


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