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La formation continue de l’Université de Sherbrooke en région

Formation avec Frédéric Parissier sur le marketing et le financement des OBNL
Formation avec Frédéric Parissier sur le marketing et le financement des OBNL

Photo : CUCN

Saviez-vous que l’Université de Sherbrooke est présente sur la Côte-Nord? La formation continue offerte à l’Université de Sherbrooke ne se limite pas à ses campus. La présence de l’Université de Sherbrooke sur l’ensemble du territoire québécois n’est pas nouvelle.

En 2010, la Corporation des services universitaires secteur ouest Côte-Nord (CUCN) a fait appel à l’Université de Sherbrooke une première fois pour l’offre d’une maitrise en environnement avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).  Cette même année, la Corporation a également offert un certificat en toxicomanie avec la Faculté des lettres et sciences humaines, suivi d’une deuxième cohorte en 2012 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Plus récemment, forte du succès de ces premières collaborations, la CUCN a retenu les services du Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke lorsqu’est venue l’occasion de développer la formation non créditée. Trois formations de perfectionnement ont été offertes depuis 2014 : Développer son pouvoir d’influence, Financement et marketing pour organisme à but non lucratif et Outils d'aide à la décision pour dirigeante et dirigeant d'une PME.

Basée à Baie-Comeau, la CUCN agit comme partenaire des établissements universitaires du Québec au profit des réponses de formation de la région. Elle offre des programmes de premier et de deuxième cycle, mais aussi des programmes de formation non créditée auprès des entreprises.

Organisme à but non lucratif, la CUCN a pour mission de favoriser et de simplifier l'accessibilité à des services universitaires de qualité et répondant à des besoins de formation et de recherche pour l'ensemble des personnes et des organisations établies dans les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord. La CUCN s’est donnée pour objectif d’être en mesure de répondre aux besoins immédiats et futurs du secteur ouest de la Côte-Nord en termes de services universitaires. Elle aspire à devenir un modèle innovateur de création et de diffusion du savoir.

Avec la dispersion des communautés à l'intérieur de grands territoires, le défi est de taille. Grâce à son programme d’offres d’activités de formation continue destiné aux entreprises, la CUCN cherche à assurer une plus grande accessibilité à la formation continue et aux activités de perfectionnement et de spécialisation pour les entreprises et les organismes de la région, et ce, en offrant des activités de formation continue de niveau universitaire non seulement structurées et de qualité, mais surtout adaptées aux besoins des cadres et des professionnels d’organisations publiques et privées de la région intéressés à développer et à parfaire leurs connaissances et leurs compétences sur des sujets touchant différents domaines. La CUCN rejoint une population majoritairement francophone, à laquelle s’ajoutent des résidents d’origines autochtones et internationaux.

Son directeur, M. Eric-Stéphane Kouassi, vante l’accessibilité du CUFC, son large portefeuille de séminaires, la qualité des formations et des formateurs et le service. « À la suite du succès de la formation avec Sophie Lemieux en habiletés politiques afin de développer le pouvoir d'influence, c’est sans hésiter que nous avons fait appel au Centre de formation continue pour offrir une deuxième formation, cette fois avec M. Frédéric Parissier sur le marketing et le financement des OBNL. Tous deux ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et ont su comprendre et répondre aux besoins des participants », explique M. Kouassi.

À l’ère des nouvelles technologies, pourquoi choisir d’offrir des formations en classe plutôt qu’en ligne? À cette question, M. Kouassi, répond : « Lorsqu’on est en région éloignée, nous pourrions d’emblée penser à développer un programme de formation en ligne plutôt qu’en présentiel. Toutefois, les formations offertes vont au-delà de répondre à un besoin de développement de compétence. Pour les participants, c’est aussi l’occasion de développer leur réseau en rencontrant les autres participants qui vivent la même réalité. Nous ne pourrions retrouver ce dynamisme et cette interaction à distance. »

Pour sa part, le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke est très satisfait de cette collaboration. « La mission du CUFC est de répondre aux besoins multidisciplinaires des organisations en matière de développement des compétences, peu importe leur région. Nos services de formation auprès des organisations sont divers, mais ils ont tous en commun le fait de répondre à des besoins spécifiques et d’être mis en place avec la collaboration d’un partenaire. Nous nous assurons de comprendre la réalité des apprenants. Nous sommes surtout là pour offrir un service à un partenaire. Ces partenaires peuvent être des organismes, des villes, des commissions scolaires ou des entreprises de partout au Québec », conclut Ginette Thiffault, coordonnatrice académique du CUFC.

Avec de tels témoignages de la part de ses deux partenaires, force est de constater que la présence de l’Université de Sherbrooke sur le vaste territoire de la Côte-Nord se perpétuera!