Entrevue avec Michel Rodrigue, formateur
Le développement des compétences au sein de l’entreprise, un défi pour le gestionnaire
Intégrer le développement des compétences dans l'ensemble de la stratégie de l'entreprise peut s'avérer un défi pour le gestionnaire. Comment faire face aux enjeux du besoin de développement des compétences des individus pour une meilleure performance organisationnelle? La formation Accompagner le développement individuel des membres de son équipe offerte par le Centre universitaire de formation continue de l'Université de Sherbrooke propose dans ce sens quelques pistes d'action.
À travers une combinaison d'enseignement magistral, de réflexion, de travaux pratiques et d'ateliers, cette formation d'une journée a pour objectifs, entre autres, de permettre au gestionnaire de s'approprier des « outils » de soutien au développement professionnel, de mettre en place un processus de développement des compétences et d'être au fait des habiletés de soutien nécessaires à l'application d'un processus d'accompagnement. La formation s'adresse aux gestionnaires qui souhaitent entamer une réflexion au niveau de l'organisation du développement des compétences.
L'organisation est un milieu d'apprentissage en soi. Pour le formateur Michel Rodrigue, le développement des compétences se doit d'abord d'être pris en main par le gestionnaire conjointement avec l'individu. « Le gestionnaire agit en quelque sorte comme un facilitateur pour le développement des compétences et l'individu se doit de prendre part au processus d'accompagnement ».
Pour parvenir à accompagner les individus, l'organisation est invitée à mettre en place un processus organisé de développement des compétences. « Au cours de la formation, nous verrons les différentes étapes que peuvent impliquer un processus de développement des compétences, l'analyse des besoins, l'évaluation du potentiel, l'identification des défis, au plan d'action et au processus de suivi ».
Au cours de la formation, M. Rodrigue présentera un tour d'horizon de différents outils pouvant soutenir le gestionnaire à chacune des différentes étapes du processus. « Il existe de nombreuses méthodes et depuis les dernières années, nous assistons à une systématisation des outils avec l'arrivée d'outils électroniques. »
M. Rodrigue insiste également sur l'importance pour le gestionnaire de présenter certaines habiletés. « Le gestionnaire doit être en mesure d'avoir une vision, une capacité de réfléchir sur ce que veut l'organisation pour l'avenir. La capacité d'analyse et d'observation est importante. » Il ajoute aussi la capacité de donner une rétroaction positive. « Le gestionnaire se doit d'être à l'écoute des membres de son équipe et de comprendre comment permettre à chacun d'évoluer. » Enfin, le gestionnaire doit également être en mesure de responsabiliser les individus. « Le gestionnaire doit appliquer un certain leadership auprès des membres de son organisation et les amener à participer au processus de développement de leurs compétences ».
Des retombées qui vont au-delà de la productivité
Les retombées d'un accompagnement dans le développement individuel des membres de son équipe sont nombreuses. En plus d'avoir un effet positif sur le rendement du personnel, le développement individuel peut s'avérer une source de motivation pour l'employé. Le développement des compétences peut agir comme levier pour donner un sens à son travail. Les organisations qui accordent de l'importance à l'apprentissage ont plus de chance d'être attractives pour de nouveaux candidats et de fidéliser leur personnel.
Michel Rodrigue conclut en ajoutant que le développement des compétences, autant pour l'employé que pour l'entreprise, permet aussi de prendre du recul pour une meilleure vision de l'avenir.