Aller au contenu

Nouvelle parution sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson

Formation à distance en enseignement supérieur : L'enjeu de la formation à l'enseignement

Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.

En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessi­bilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.

Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompa­gner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.

Sous la direction de France Lafleur, doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke et Ghislain Samson, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Avec la collaboration des professeurs Vincent Grenon et François Larose, du Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke.

Le lancement du livre aura lieu dans le cadre du congrès de l’Acfas à l'Université McGill le lundi 8 mai 2017, à 16 h 30, au Pavillon Birks, Zone cocktail. L'événement se déroulera après le colloque #508, « Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur ».


Informations complémentaires