Agression sexuelle et comportements sexuels problématiques chez les enfants

Mention d’excellence facultaire pour la thèse d’Isabelle Boisvert

La Faculté d’éducation est heureuse de souligner l’attribution d’une mention d’excellence facultaire à la thèse de Madame Isabelle Boisvert, en l’occurrence la première diplômée du doctorat en psychoéducation. Cette thèse, réalisée sous la direction du professeur Marc Tourigny et la codirection de la professeure Nadine Lanctôt du département de psychoéducation, s’intitule Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins.

« Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle et ceux référés pour comportements sexuels problématiques sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Des programmes d'intervention spécifiques ont été créés pour répondre aux besoins de chacune de ces populations, explique Isabelle Boisvert. Or, les recherches mettent en lumière de nombreux chevauchements entre ces deux clientèles. Notamment, il existe une cooccurrence importante entre l’agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques et plusieurs similitudes ont été observées quant aux cibles d’intervention entre les traitements offerts aux enfants victimes d’agression sexuelle et aux enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques. Certains de ces enfants pourraient donc présenter des caractéristiques et des besoins communs en matière d’intervention. »

Dans ce contexte, la thèse d’Isabelle Boisvert visait à approfondir la compréhension du lien entre les problématiques de l’agression sexuelle et celle des comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins. Elle a exploré les facteurs associés aux comportements sexuels problématiques dont le rôle des agressions sexuelles dans le développement de tels comportements. Elle a également identifié des profils psychosociaux chez les enfants référés pour agression sexuelle ou pour des comportements sexuels problématiques. Marc Tourigny, directeur de recherche, souligne l’originalité de la thèse : « Tant du point de vue clinique que du point de vue scientifique, ces deux problématiques (ou clientèles) ont toujours évolué séparément jusqu’à maintenant. »

La thèse présente d’abord une rigoureuse recension systématique des facteurs associés aux comportements sexuels problématiques, ce qui constitue un apport important aux connaissances scientifiques. Ensuite, la thèse cherche à identifier si les deux clientèles (enfants avec comportements sexuels problématiques ou ayant vécu une agression sexuelle) présentent des profils psychosociaux communs ou non. « Trois profils psychosociaux d’enfants ont été identifiés : 1) les enfants résilients, 2) les enfants impliqués dans un cycle intergénérationnel de maltraitance, et 3) les enfants au fonctionnement grandement perturbé. On constate que les enfants référés pour des comportements sexuels problématiques et ceux référés à la suite d’une agression sexuelle se répartissent dans des proportions similaires dans chacun des profils », détaille Mme Boisvert. Quant à leurs retombées pratiques, les résultats indiquent que, puisque les enfants victimes d'agression sexuelle et ceux présentant des comportements sexuels problématiques présentent des profils communs, ces deux clientèles pourraient être dirigées vers des services d’intervention adaptés à l'ensemble des caractéristiques individuelles et familiales propres à chacun des profils psychosociaux identifiés, plutôt qu'en fonction du motif d'entrée dans les services.

Le parcours d’Isabelle Boisvert démontre de longue date des aptitudes marquées pour la recherche. Elle est détentrice de nombreux prix et bourses, notamment la bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, en plus de présenter d’importantes publications et communications scientifiques. Elle a en outre cultivé des relations étroites avec les milieux de pratique, dont le Centre d'expertise Marie-Vincent. Après avoir complété un postdoctorat d'un an au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal, Mme Boisvert mettra son expertise à profit dans un poste de professionnelle-conseil récemment obtenu à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.