Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Le professeur Vincent Grenon honoré pour la qualité de son enseignement

La vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, Vincent Grenon et la rectrice, Luce Samoisette

L’Université de Sherbrooke a honoré le 27 février dernier, le professeur Vincent Grenon,  pour son engagement et ses qualités pédagogiques, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Professeur au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation, il reçoit l’un des prestigieux Prix facultaires, décernés à des personnes qui se sont distinguées par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

Le professeur Grenon a contribué de façon significative au développement de deux cours de premier cycle en lien avec l’utilisation des technologies dans l’enseignement, avec un souci d’intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignantes et des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.). Il intervient depuis plusieurs années en team teaching dans ses activités d’enseignement aux 2e et 3e cycles.

Sa collaboration avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et le service Allô Prof témoigne aussi de son souci d’harmoniser la formation avec les besoins du milieu scolaire. Le professeur Grenon a par ailleurs obtenu un fonds d’appui à la pédagogie universitaire qui lui a permis de concevoir un portail centralisé à l’usage des étudiantes et étudiants, mais aussi du milieu scolaire. Ce portail regroupe notamment plus de 150 clips vidéo sur l’usage des technologies en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

Ses collègues et ses étudiants le reconnaissent comme une personne passionnée, crédible et d’une grande disponibilité.

Prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance de ses pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke.