D’avenirs et de passions pour l’éducation

Objectif largement dépassé pour le futur de la Faculté d’éducation

Une équipe engagée

Le 20 novembre dernier, la Faculté d’éducation lançait sa campagne interne de financement D’avenirs et de passions. Un objectif ambitieux de 300 000 $, représentant plus du triple des sommes recueillies lors de la dernière sollicitation, témoigne de l’importance de cette campagne pour la Faculté. Des projets, émergeant des besoins des départements et secteurs et regroupés sous 5 thèmes,  visaient à recueillir des dons pour Former à l’ère numérique, Favoriser l’accès aux études universitaires, S’engager dans la collectivité, Appuyer des projets novateurs interdépartementaux et intersectoriels ainsi que pour Soutenir les infrastructures de recherche.

Une telle campagne se révèle d’autant plus capitale que, comme le signale le bénévole responsable de la sollicitation le professeur émérite Denis Marceau, « les fonds pour permettre l’accès à l’éducation et le succès en éducation ne sont pas toujours au rendez-vous.  Et les compressions actuelles que connaissent les universités ne font qu’empirer la situation».

Lors du Conseil de faculté du 9 avril, la doyenne a dressé un bilan très positif de la campagne. Jusqu’à présent l’équipe de 14 personnes engagées dans la sollicitation a convaincu 66 % du personnel régulier de la Faculté de répondre à l’appel.  Toutes les actions de cette équipe ont porté fruit, car l’objectif fixé a été largement dépassé avec une somme de 446 500 $ recueillie jusqu’à présent sous la forme de dons immédiats ou planifiés. Dans le contexte difficile qu’ont connu l’Université de Sherbrooke et la Faculté d’éducation au cours de la dernière année, pour la doyenne «cette somme dépasse tous les espoirs. Des retombées sont déjà observables : des bourses remises au cours des derniers mois ont permis à des étudiantes et étudiants haïtiens de terminer le baccalauréat en enseignement secondaire que la Faculté a dispensé avec la collaboration de la Faculté des sciences de l'éducation Régina Assumpta (FÉRA) à Cap-Haïtien.» De plus, les sommes recueillies positionnent favorablement la Faculté pour convaincre des donateurs externes de l’importance des projets au cœur de son développement.

Et, aux dires de la doyenne, ce n’est qu’un premier bilan, car des dons planifiés sont sur le point d’être complétés. Il est donc toujours temps de soutenir les projets qui contribueront au futur de la Faculté puisque la campagne interne de financement se terminera à l’automne 2013 à l’Université de Sherbrooke.  En route vers le demi-million pour la Faculté d’éducation ?