Nouvelle parution

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent

Jean-Pascal Lemelin (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent – Applications pratiques et cliniques, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 478 p.

Le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheuses et chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 – dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd’hui – combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d’intervention ainsi qu’aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives permettent de mieux comprendre la place de l’enfance et de l’adolescence dans les transformations qui ont cours chez l’humain tout au long de sa vie.

Participant à l’effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs.

Il s’agit du second de deux tomes réunissant des contributions de chercheuses et chercheurs québécois mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Ce livre porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, le placement, la fréquentation des services de garde, les interactions parent-enfant, l’adoption internationale, la maternité à l’adolescence, les comportements agressifs et l’hyperactivité, les contextes favorables au développement social, la déficience physique, la motivation et l’intervention.

Les chapitres de ce second tome illustrent à quel point le développement social et émotionnel influence les divers contextes et circonstances dans lesquels se retrouvent les enfants, et qu’il en est même tributaire.

Les auteurs y montrent que les gestes parfois anodins que nous posons, les choix sociaux que nous prenons ainsi que les situations plus difficiles dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver sont étroitement associés à ce que deviennent ces derniers. Ensemble, ils dépeignent un domaine d’une grande étendue et d’une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.