Aller au contenu

Yves Lenoir reçoit le plus prestigieux prix d'une importante association internationale

Il est le 1er récipiendaire non américain du Kenneth Boulding Award de l'Association for Interdisciplinary Studies

Yves Lenoir
Yves Lenoir

Photo : archives

Yves Lenoir, professeur à la Faculté d'éducation, a reçu l'automne dernier le plus prestigieux prix décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS). Ce regroupement international compte quelque 1500 chercheuses et chercheurs intéressés par les études interdisciplinaires. Ses membres proviennent principalement des États-Unis mais aussi du Canada, d'Australie et d'Europe.

Septième récipiendaire de ce prix au cours des 34 années d'existence de l'Association, Yves Lenoir est le premier chercheur de l'extérieur des États-Unis à le recevoir. Le prix lui a été attribué en tant que chercheur comptant le plus grand nombre de publications à l'échelle internationale en ce qui a trait aux études interdisciplinaires.

Selon l’éloge publié sur le site de l'Association for Interdisciplinary Studies, Yves Lenoir a contribué à mettre en lumière la pluralité de sens de l'interdisciplinarité et l'intégration ainsi que leurs impacts sur les pratiques d'enseignement.

En 1991, il a créé le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), qu'il a dirigé jusqu'en 2006. Caractérisé par sa perspective interdisciplinaire, le CRIE a réuni des professeures et professeurs du domaine de l'éducation et des autres sciences humaines, des sciences et du génie afin d'analyser les questions d'éducation selon une perspective pluridisciplinaire basée sur une variété d'approches interdisciplinaires.

Fondée en 1979 sous le nom Association for Integrative Studies, l'AIS a changé d'appellation le 1er janvier pour adopter celui d’Association for Interdisciplinary Studies.


Informations complémentaires