Visite d'une délégation à la Faculté d'éducation

Une collaboration renforcée avec le Mexique

Les partenaires de l'Escuela de Ciencias de la Educación et de l'Universidad Autónoma de Nuevo León en compagnie de représentants de la Faculté d'éducation de l'UdeS.
Photo : Michel Caron

La Faculté d'éducation de l'UdeS a eu le plaisir de recevoir, les 15 et 17 mars, la visite d'une délégation mexicaine de Monterrey au Mexique. La délégation était composée de partenaires de l'Escuela de Ciencias de la Educación (ECE) et de l'Universidad Autónoma de Nuevo León, cette dernière institution étant par ailleurs partenaire de l'Université de Sherbrooke dans le cadre du réseau Latinus.

La visite de cette délégation avait un triple objectif : le renouvellement de l'entente générale de coopération avec l'Escuela de Ciencias de la Educación; la signature d'un accord spécifique de partenariat dans le cadre de la formation doctorale donnée à la ECE; et la participation de la délégation au séminaire de recherche du 13e Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) financé par le ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec et le Secrétariat des relations extérieures du Mexique.

Cette recherche du GTQM, qui porte sur les modèles et conditions de formation de chercheuses et chercheurs en éducation dans les deux contextes géographiques, est sous la responsabilité du professeur Philippe Maubant, directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, pour la partie québécoise, et du professeur Manuel Muñiz García, responsable du Département de recherche éducative de l'Escuela de Ciencias de la Educación, pour la partie mexicaine.

Outre Muñiz García, la délégation était composée du professeur Domingo Castillo Moncada, directeur de l'Escuela de Ciencias de la Educación, et des professeurs Ernesto Rocha Ruíz, Jorge Vázquez Rizado et Francisco Lugo Silva, de la Universidad Autónoma de Nuevo León.

Une cérémonie officielle a eu lieu pour le renouvellement de l'entente avec l'Escuela de Ciencias de la Educación en présence de la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice aux relations internationales de l'UdeS, de représentants du Consulat général du Mexique à Montréal et de plusieurs professeurs et étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté d'éducation, qui ont par ailleurs participé au séminaire de travail.