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Persévérance scolaire en Estrie

Lancement du Collectif de recherche en lecture et en écriture

Les codirecteurs du Collectif, Olivier Dezutter et Julie Myre-Bisaillon, sont entourés de Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke; Colette Deaudelin, doyenne; Éric Campbell, coordonnateur du Projet PREE; et Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études et coprésidente de la TECIE.
Les codirecteurs du Collectif, Olivier Dezutter et Julie Myre-Bisaillon, sont entourés de Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke; Colette Deaudelin, doyenne; Éric Campbell, coordonnateur du Projet PREE; et Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études et coprésidente de la TECIE.
Photo : Michel Caron

Comment assurer un apprentissage continu et efficace de la lecture et de l'écriture pour une réussite du plus grand nombre aux différents niveaux d'enseignement? Pour mieux répondre à cette question, un partenariat inédit entre les milieux de la recherche et de l'éducation en Estrie voit le jour aujourd'hui dans le cadre de la création du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.

Affilié à l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, le Collectif vise à rassembler les expertises et à croiser les regards pour faire avancer les connaissances sur la continuité des apprentissages en lecture-écriture et contribuer à l'amélioration des pratiques des professionnelles et professionnels de l'enseignement. Il bénéficie du soutien de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop's, du Cégep de Sherbrooke et de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

Le Collectif regroupe différentes personnes aux expertises complémentaires, engagées dans des activités de recherche dans les domaines ciblés. À ce jour, 16 professeurs provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université Bishop's, de l'Université du Québec à Montréal, du Dartmouth College (États-Unis) et de l'Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique) font partie du Collectif. Trois collaborateurs-coordonnateurs des milieux de pratique et quatre enseignants du Cégep de Sherbrooke ont aussi joint les rangs du Collectif. Une trentaine d'étudiantes et d'étudiants aux études supérieures participeront aux activités du Collectif et bénéficieront d'un programme d'activités de formation spécifiques à la recherche.

Afin de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels des milieux de pratique, le Collectif organisera des journées d'étude et des séminaires orientés sur des thèmes précis et dédiés aux intervenants de tous les ordres. Le Collectif s'engage également à répondre à des demandes particulières d'études ciblées et de formation, formulées par les milieux de pratique.

La direction conjointe du Collectif est assurée par deux spécialistes de la didactique du français, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. «La capacité d'un élève à lire et à écrire est un facteur-clé de sa réussite scolaire, explique le professeur Olivier Dezutter, codirecteur du Collectif. Comme chaque enfant est unique et que les exigences varient d'un ordre d'enseignement à un autre, il faut développer des stratégies tout au long de l'apprentissage.»

«Plusieurs projets menés par des membres du Collectif se déroulent en étroite collaboration avec des praticiens des milieux scolaires et ont des retombées directes sur les pratiques, indique la professeure Julie Myre-Bisaillon, codirectrice du Collectif. Notre regroupement devient donc un lieu de partage de connaissances et d'échanges qui nous permettra d'identifier ensemble les meilleures pratiques sur la continuité des apprentissages sur le plan de la lecture et de l'écriture, des compétences qui sont beaucoup plus transversales que disciplinaires.»

Les activités du Collectif s'organiseront autour de quatre axes : la continuité à travers les différentes étapes du curriculum scolaire (On n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire), la continuité à travers l'ensemble des disciplines scolaires (L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne s'arrête pas à la porte de la classe de français ou d'anglais), la continuité entre les apprentissages scolaires et extrascolaires (On apprend à lire et à écrire aussi en dehors de l'école), et la continuité dans l'accompagnement des élèves en difficulté (L'accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d'écriture est une responsabilité partagée).