Gala national du concours Chapeau, les filles!
Le parcours de 11 femmes de la Faculté de génie célébré en grand
Devant : Halima Bourdi, Rose-Line Tougas, Miriam Caisse, Amélia Lanciault et Laura Brière (centre)
Photo : Yan Turcotte
Un sur six. C’est la proportion de prix qui ont été remportés par des femmes de l’Université de Sherbrooke lors de la 30e édition du gala national du concours Chapeau, les filles!, qui souligne les parcours de femmes ayant choisi d’étudier dans domaines traditionnellement masculins. Ainsi, ce sont dix étudiantes et une professeure de chez nous qui se sont démarquées parmi les centaines de candidatures soumises.
C’est exceptionnel de se démarquer autant dans un concours qui réunit des femmes de nombreux domaines et provenant des niveaux collégial et universitaire. D’avoir autant de récipiendaires à la Faculté de génie, ça démontre la diversité qu’on a, mais également la symbiose présente entre les professeures, les professeurs et les étudiantes.
Professeure Adina Panchea, génie robotique, lauréate du prix Mentorat
Entreprendre des études dans un domaine à prédominance masculine peut parfois représenter un défi pour certaines femmes, plusieurs préjugés associés au genre subsistant toujours.
Bien que la proportion de femmes qui choisissent d’étudier en génie augmente peu à peu au fil des ans, il reste beaucoup de travail pour augmenter la représentativité et la diversité et atteindre l’objectif de 30 % de nouvelles ingénieures d’ici 2030.
Toutefois, comme le souligne l’étudiante en génie biotechnologique Ellie Bouthillier, un vent de changement semble s’être opéré au cours des dernières années :
Actuellement, être une femme et choisir l’ingénierie comme profession est valorisé, c’est même vu comme un geste de courage. Mon souhait, par contre, ce serait de ne plus avoir besoin d’être qualifiée comme courageuse ou audacieuse pour pouvoir s’inscrire dans les programmes de génie.
Des parcours différents, une même fierté
Avoir obtenu le prix de la communauté culturelle représente pour moi une grande fierté et une reconnaissance significative de mon parcours. Être issue d’une communauté culturelle constitue une force importante, tant dans mes études que dans ma future profession et me permet de jouer un rôle de modèle pour d’autres jeunes qui hésitent à se lancer dans des domaines techniques. Je comprends leurs craintes, leurs obstacles et leurs doutes, car je les ai vécus. Cette proximité me permet d’inspirer, d’encourager et de montrer que la diversité est une richesse, et qu’elle a toute sa place en génie.
Luz Karine Esmeral Barranco, étudiante en génie robotique et lauréate du prix Communauté culturelle et Autochtone
Ce qui m’a marquée pendant le gala en écoutant les parcours et les ambitions de chacune des femmes honorées, c’est que toutes nos récipiendaires sont animées par le même désir de laisser leur marque positivement. Chacune d’elle souhaite avoir un impact sur la société, l’environnement ou la santé, ce qui s’aligne parfaitement avec les valeurs que la Faculté de génie de l’UdeS met de l’avant.
Professeure Nathalie Roy, ingénieure et doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
Les lauréates de l’UdeS
Prix Ingénieure inspirante
Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec
- Rose-Line Tougas, Baccalauréat en génie robotique
Prix Persévérance
Centrale des syndicats du Québec
- Halima Bourdi, Baccalauréat en génie informatique
Prix Excelle Science
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
- Laura Brière, Baccalauréat en génie biotechnologique
- Ellie Bouthillier, Baccalauréat en génie biotechnologique
- Miriam Caisse, Baccalauréat en génie électrique
- Amélia Lanciault, Baccalauréat en génie biotechnologique
Prix Environnement
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Marilie Bélanger, Baccalauréat en génie robotique
Prix Communauté culturelle et Autochtone
Confédération des syndicats nationaux
- Luz Karine Esmeral Barranco, Baccalauréat en génie robotique
Prix Agriculture, Pêches et Agroalimentaire
- Delphine Lemieux, Baccalauréat en génie biotechnologique
Prix Excelle Science
Ministère de l'Enseignement supérieur
- Marie-Anne Henri, Baccalauréat en génie biotechnologique
Prix Mentorat
Ministère de l'Enseignement supérieur
- Adina Panchea, professeure, Département de génie électrique et de génie informatique, programme robotique, mentore des lauréates Marilie Bélanger, Luz Karine Esmeral Barranco et Rose-Line Tougas
Prix Fais briller ta région!
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
- Geneviève Gervais, Baccalauréat en sciences de l'information quantique (Faculté des sciences)
La place des femmes à la Faculté de génie de l’UdeS
Plusieurs initiatives ont vu le jour au cours des dernières années pour stimuler l’arrivée d’un plus grand nombre de femmes, étudiantes ou professeures, ainsi que pour favoriser leur bien-être au sein de la communauté facultaire de génie. Parmi celles-ci, notons la mise en place du concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes, qui permet aux étudiantes de devenir professeures, ainsi qu’un processus d’embauche entièrement revu.
Le groupe étudiant Génie au féminin a également pour mission de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en ingénierie, notamment la place des femmes dans ce domaine.