Aller au contenu

Fonds en santé mondiale

Offrir une santé durable aux populations précarisées ici et ailleurs

Pour améliorer notre santé et celle d’autrui de façon socialement responsable, il est essentiel d’agir à l’échelle locale et internationale.
Objectif
750 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Thématiques d'avenir
Diversité
Santé

Partager

Contexte

Médecin avec un patient

Ce projet permet de soutenir des initiatives de formation, de recherche et de renforcement des services de santé au Québec et ailleurs dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. Ces initiatives sont coconstruites avec les communautés desservies, afin de répondre de manière adaptée à leurs besoins.

L’équipe du Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) innove en intégrant des expertises complémentaires qui répondent aux défis complexes de la santé mondiale. L'humilité et l’écoute sont au coeur au coeur de l'approche, ce qui permet d'éviter les pièges du colonialisme et du paternalisme et d'agir de façon réellement équitable.

Le soutien des donatrices et donateurs contribuera à une transformation sociale durable et significative, dont les impacts concrets sur le bien-être se feront ressentir auprès des communautés locales et internationales. Les fonds amassés joueront un rôle important dans la vie des personnes précarisées à travers le monde.

Objectifs

  • Soutenir la formation des prestataires de soins de santé d'ici et d'ailleurs pour répondre aux besoins des populations précarisées;
  • Améliorer la santé mentale des femmes en situation de vulnérabilité (survivantes de violences basées sur le genre, femmes issues de l’immigration ou en situation de handicap);
  • Faire tomber les barrières d’accès aux soins de santé pour les populations précarisées au Québec et ailleurs dans le monde;
  • Promouvoir des initiatives de recherche collaborative pour développer l’autonomie des personnes précarisées et générer des effets plus durables.

Responsables du projet

  • Sarah Stecko, directrice des opérations et des partenariats du CIDIS
  • Pr David-Martin Milot, co-directeur scientifique du CIDIS

En savoir plus

Site Web du CIDIS