Aller au contenu

Innovatoire pédagogique

Incubateur d’innovations au service de la pratique en gestion en économique

Renforcer de façon innovante le lien avec la pratique dans l’apprentissage des différentes disciplines de la gestion et de l’économie.
Objectif
2 500 000 $
Catégories
Bourses d’études
Matériel et équipement
Unité concernée
École de gestion
Thématiques d'avenir
Diversité
Innovation

Partager

Contexte

Classe de l

Face aux différentes transformations que connaît le marché de l’emploi d'aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de former des personnes adaptées aux besoins grandissants et en constante évolution des entreprises d’ici et d’ailleurs.

En effet, face à l’urgence de combler des postes vacants dans différents secteurs d‘activité, les entreprises priorisent, plus que jamais, des personnes étudiantes prêtes à l’emploi dès leur diplomation, capables de rapidement s’intégrer à leur milieu de travail et d’agir vite afin de prendre des décisions judicieuses pour leur organisation. Cet enjeu est prioritaire pour l’École de gestion, qui s’est toujours démarquée par une formation ancrée dans la pratique. Ce gage de grande qualité pour toutes les formations offertes aux différents cycles d’études nécessite cependant une mise à jour constante et innovante des pratiques d’enseignement et d’encadrement au diapason des avancées technologiques et pédagogiques.

Objectifs

  • Développer des espaces d’enseignement équipés à la fine pointe de technologie afin de permettre aux personnes étudiantes de mettre en pratique leurs apprentissages au quotidien sous l’encadrement de leurs enseignants :
    o   Zone d’excellence numérique
    o   Plateforme des données d’affaires en gestion
    o   Fonds d'investissement étudiant de l'UdeS (FIEUS)
    o   École d’été pour femmes en finance
  • Mettre en place un processus d’amélioration continue de nos méthodes d’enseignement et d’encadrement des personnes étudiantes en renforçant, de façon innovante, le lien avec la pratique, et ce, de l’idéation à la mise en place du projet.

Responsables du projet

Pr Abdelouahab Mekki Berrada, vice-doyen au développement et aux partenariats
Pre Valérie Vierstraete, vice-doyenne à l’enseignement