Plateforme des données d’affaires de l’École de gestion

Valoriser le partage des données d'affaires

Développer l’expertise en valorisation de données d’affaires réelles et actuelles des futurs gestionnaires afin de soutenir la transformation numérique des organisations partenaires pour les études, les stages et l’emploi.
500 000 $
Bourses d’études
Milieu de vie
Unité concernée
École de gestion
Thématique d'avenir
Innovation

Étudiant et étudiante en classe

Le Québec accuse un retard important dans le développement des affaires numériques. La valorisation des données d’affaires souffre de capacités numériques défaillantes des organisations et de la faible littératie numérique de leurs dirigeants et dirigeantes. L’élaboration d’une stratégie gouvernementale de transformation numérique confirme l’importance stratégique de la thématique.

L’École de gestion de l’Université de Sherbrooke est un leader de l’apprentissage expérientiel dans le domaine des affaires. Le projet de plateforme des données d’affaires est bâti sur cette expertise distinctive afin d’offrir aux personnes étudiantes des données réelles et actuelles de l’environnement d’affaires québécois. La plateforme vise la découverte et l’utilisation en application des données d’affaires ouvertement disponibles par les personnes étudiantes lors de leurs études. Ce faisant, elle devient une vitrine du développement numérique des organisations, notamment des PME caractérisées par des ressources et des capacités limitées.

La plateforme de données d’affaires est un projet visant d’abord les données de l’environnement d’affaires. Le projet intègrera des personnes de différents cycles d’études dans une unité d’intelligence numérique pilotée par des chercheurs et appuyée par des professionnels de recherche. L’initiative servira à concevoir, documenter et transférer l’expertise numérique face aux défis de l’éparpillement des données et des efforts nécessaire à leur consommation.

La vision de la plateforme des données d’affaires est de mettre des données réelles dans les mains des personnes étudiantes pour qu’elles puissent développer dans le temps le leadership numérique de la communauté d’affaires québécoise et canadienne.

Objectifs

• Former les futurs gestionnaires comme agents de changement en contexte de transformation numérique;
  • Augmenter la littératie numérique et des données de l’ensemble du contingent étudiant de l’École de gestion;
  • Développer les compétences humaines et techniques spécifiques à la gestion et à la valorisation des données d’affaires;
  • Accroître l’engagement étudiant dans les études en offrant des contextes d’apprentissage basés sur des données réelles;
  • Générer une valeur d’affaires pour les organisations partenaires de l’École de gestion en réduisant la barrière à l’accès à des données de qualité lors de projets étudiants;
  • Favoriser une transition rapide et en douceur vers le marché du travail en exposant les futurs gestionnaires à des situations professionnelles plus représentatives.

Responsable du projet

Pr Daniel Chamberland-Tremblay, professeur agrégé au Département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion.