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Projet de chaire de recherche sur les technologies immersives et intelligentes pour le soutien aux personnes en perte d’autonomie

Participer à l’avènement de technologies visant le bien-être et l’autonomie

Le moment est venu d’utiliser notre savoir technologique et l’intelligence artificielle au bénéfice de notre qualité de vie.
Objectif
650 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
École de gestion
Thématique d'avenir
Innovation

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Contexte

Étudiante devant l

L’étude et la conception de technologies de l’information mettant l’accent sur l’habilitation des individus sont au coeur de ce projet de chaire, par exemple en permettant de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie d’usagères et d’usagers ou en permettant à des personnes avec handicaps de retourner au travail. Avec l’adjonction de l’intelligence artificielle, ces technologies peuvent s’adapter aux utilisatrices et utilisateurs et à leurs besoins. Dans un contexte de vieillissement de la population, de rareté de la main-d’oeuvre et d’un rythme d’innovation accéléré, les technologies immersives et intelligentes recadrent les technologies de l’information dans une perspective bienveillante afin de soutenir les individus et les organisations dans leurs activités.

Objectifs

  • Soutenir l’autonomie de personnes avec déficit cognitif léger dans la réalisation d’activités de la vie quotidienne; 
  • Utiliser des appartements intelligents pour permettre le vieillissement des résidentes et résidents en apportant des informations de santé longitudinales aux résidents et aux personnes aidantes et l’adaptation des services apportés aux résidents;
  • Permettre l’accueil, la formation et l’assistance à la tâche de travailleuses et travailleurs peu qualifiés dans l’industrie manufacturière. Les nouvelles technologies de réalité mixte/augmentée en adjonction à l’intelligence artificielle et à la robotique peuvent soutenir les entreprises dans la formation et le soutien aux tâches de travailleuses et travailleurs tout en assurant une sécurité au travail et l’amélioration durable de la production;
  • Créer de nouvelles méthodes d’interaction en réalité mixte pour habiliter les utilisatrices et utilisateurs, mais également à plus long terme, permettre à des individus d’être plus autonome à leur domicile ou bien de retourner au travail et dans une certaine mesure, de participer activement à la société;
  • Contribuer à l’écosystème de recherche de l'École de gestion et de l’Université de Sherbrooke par le recrutement de chercheuses-étudiantes et de chercheurs-étudiants qui participeront à la vie scientifique et académique;
  • Par le résultat des travaux, soutenir les programmes académiques aux trois cycles et permettre le développement d’une expertise interdisciplinaire via les collaborations que la chaire maintiendra avec les autres facultés de l’Université et des collaborateurs nationaux;
  • Soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine des technologies immersives et intelligentes par le partenariat en recherche avec des entreprises nationales et internationales et par le soutien à l’essor d’entreprises issues des travaux de recherche.

Responsable du projet

Pr Charles Gouin-Vallerand, professeur agrégé au département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG)

Information complémentaire

Dépliant de projet