Résidence en santé publique et médecine préventive

D’une durée de cinq ans, ce programme vise à former des médecins spécialistes en santé publique et médecine préventive (MSSPMP). Au terme de la formation,  les MSSPMP auront l’opportunité de travailler dans des domaines très variés tels que la santé environnementale, la santé au travail, les maladies infectieuses, la promotion de la santé, la prévention des maladies, la surveillance de l’état de santé et la planification et gestion des services de santé. Ainsi, les MSSPMP agiront davantage auprès de communautés que de patients au niveau individuel.

Le programme débute par une année de formation clinique qui se déroule dans des CISSS ou CIUSSS, des unités de médecine familiale ou des cliniques spécialisées. Elle comprend aussi un stage transversal en santé publique. Les deuxième et troisième années sont principalement consacrées à une formation en recherche, laquelle conduit à l’obtention d’une maîtrise en sciences de la santé. Les deux dernières années de formation sont constituées de stages de santé publique et médecine préventive. Ceux-ci couvrent l’ensemble des domaines d’action des MSSPMP. Tous les stages, pour les cinq années de formation, sont disponibles en Montérégie et en Estrie. Au cours de leur formation, les résidents sont appelés à faire des stages dans ces deux sites.

Le document annexé donne des informations générales sur le programme et sur la pratique d’un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

Pour plus d’information, veuillez contacter Dre Geneviève Bustros-Lussier, directrice du programme de résidence en santé publique et médecine préventive. 

Intranet

Vous pouvez, à l'aide de votre CIP et de votre mot de passe, consulter la section Intranet de notre site.