Programmes en gérontologie
Le vieillissement fait l’objet de recherches et d’études à l’Université de Sherbrooke depuis fort longtemps. L’Université du troisième âge y est active depuis 40 ans. L’Université s’est aussi associée aux établissements de santé de son milieu pour créer l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), maintenant intégré au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) et le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).
Deux programmes de type recherche sont offerts : la maîtrise en gérontologie (Master) et le doctorat en gérontologie (Ph. D.). Ces programmes dispensent des enseignements multidisciplinaires donnés par des professeurs des différentes facultés associées. Les programmes permettent une réflexion objective sur la réalité du vieillissement. Par le biais d’une formation scientifique, la maitrise et le doctorat visent à former les étudiants à la recherche pour participer à la production de savoirs et connaissances et lien avec le vieillissement.
Des microprogrammes de deuxième cycle d’intervention en gérontologie et de soutien-conseil sont ouverts aux professionnels et intervenants en exercice auprès de populations aînées, selon des modalités accessibles aux personnes en emploi. Ils sont offerts en visioconférence au Campus principal de Sherbrooke ainsi qu’au Campus de Longueuil et à d’autres sites en région selon les inscriptions. Les apprentissages basés sur des situations cliniques soutiennent l’analyse de cas complexes par l’intégration des données probantes, l’approche réflexive et éthique. Les cohortes sont interdisciplinaires et proviennent à la fois des secteurs public, communautaire et privé.
Pour plus d’information : travail.social@USherbrooke.ca
Coordonnatrice académique pour les programmes de gérontologie (microprogramme, maîtrise, doctorat) :
Mylène Salles