Alex Carignan, M.D.
Professeur titulaire
Département de microbiologie et d'infectiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Médecin microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l'Estrie–CHUS et chercheur clinicien, je m'intéresse à l'épidémiologie des maladies infectieuses émergentes et aux interventions cliniques pour améliorer la prise en charge des patients infectés. Mes travaux conjuguent recherche évaluative, épidémiologiepopulationnelle et pratique clinique, avec un objectif constant : transformer les données en bénéfices concrets pour les patients et les systèmes de santé.
Je dirige actuellement la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes de l'Université de Sherbrooke, lancée en juillet 2024.
Formation
MSc Epidemiology, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni (2012)
CSPQ — Microbiologie médicale et maladies infectieuses (2008)
M.D., Université de Montréal (2003)
Axes de recherche
1. Épidémiologie des infections transmises par les tiques
Caractérisation de l'émergence et de l'expansion géographique de la maladie de Lyme, de l'anaplasmose granulocytaire humaine et de la babésiose au Québec, en lien avec les changements climatiques.
2. Prise en charge clinique des infections émergentes
Évaluation des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, élaboration et validation d'approches personnalisées de prévention et de traitement, étude des trajectoires cliniques post-infection.
3. Durée et optimisation de l'antibiothérapie
Participation à des essais cliniques pancanadiens et internationaux visant à optimiser la durée et le choix des antibiothérapies dans les infections graves, notamment les bactériémies.
Projets de recherche en cours
Cohorte BQTique — Cohorte de personnes piquées par une tique et évaluation prospective de la prophylaxie post-exposition de la maladie de Lyme au Québec
Identification et caractérisation d'un agrégat de babésiose au Québec
Caractéristiques épidémiologiques de l'anaplasmose granulocytaire humaine depuis son émergence au Québec en 2021
Épidémiologie clinique de l'infection à Trichinella spp. au Québec
Connaissances, attitudes et pratiques des nouveaux arrivants face aux infections transmises par les tiques
Évaluation des connaissances et des pratiques liées à la maladie de Lyme chez les professionnels de la santé au Québec
Publications récentes sélectionnées
De Grâce L, Pelletier J, Tremblay J, Noël V, Carignan A. Cohort of Individuals Bitten by a Tick and Prospective Evaluation of Post-Exposure Prophylaxis for Lyme Disease in Quebec (BQTick): a Pilot Study. Open Forum Infectious Diseases. 2026.
Daneman N, Rishu A, Pinto R, … Carignan A, et al. Antibiotic Treatment for 7 versus 14 Days in Patients with Bloodstream Infections. New England Journal of Medicine. 2024.
Fitzpatrick T, Yamoah P, Summerby-Murray D, … Carignan A, et al. Neurological adverse events following COVID-19 vaccination among Canadians referred to the special immunization clinic network. 2025.
Musonera JB, Valiquette L, Baron G, et al., Carignan A. Management and clinical outcomes of Lyme disease in acute care facilities in two endemic regions of Quebec, Canada: a multicentre retrospective cohort study. CMAJ Open. 2022;10(2):E570–6.
Ripoche M, Irace-Cima A, Adam-Poupart A, … Carignan A, et al. Fardeau actuel et futur de la maladie de Lyme au Québec en fonction des changements climatiques. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2023;49(10):491–502.
Pour la liste complète (plus de 80 publications, 2 270+ citations), consulter Google Scholar.
Activités cliniques
Au CIUSSS de l'Estrie–CHUS, je pratique la microbiologie médicale et l'infectiologie. Mes activités cliniques nourrissent directement mes axes de recherche : les questions cliniques sans réponse claire deviennent les hypothèses des études que je mène.
Enseignement et supervision
Je contribue à la formation des résidents en microbiologie médicale et maladies infectieuses de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'à celle des étudiants des cycles supérieurs en sciences cliniques et en sciences de la santé.
Vulgarisation scientifique et engagement public
Je suis régulièrement sollicité par les médias québécois — Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, La Tribune, le 107.7 FM Estrie, et plusieurs autres — pour commenter les enjeux d'infectiologie et de santé en lien avec les infections émergentes. Cet engagement public, que je considère comme partie intégrante de la mission universitaire, vise à offrir au grand public une vulgarisation scientifique rigoureuse, sans alarmisme ni complaisance.
Demandes médias : medias@usherbrooke.ca
