En apprendre plus sur le programme de résidence
Qu'est-ce que la profession de microbiologiste-infectiologue
La profession de microbiologiste-infectiologue comprend principalement cinq grandes sphères d’activité :
- La direction scientifique et administrative d’un laboratoire de microbiologie clinique.
- La mise au point et la direction d’un programme de prévention des infections en milieu hospitalier.
- La co-gestion d'un programme d'antibiogouvernance.
- Les consultations cliniques : l’évaluation, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses.
- L'épidémiologie, la santé publique et la prévention des maladies contagieuses.
Les microbiologistes-infectiologues doivent souvent enseigner aux résidents ainsi qu'aux étudiants du programme de médecine ou d'autres programmes en sciences de la santé. Ils donnent aussi des cours d’éducation médicale continue à des médecins et à des professionnels de la santé. Plusieurs font de la recherche et supervisent les projets de recherche des étudiants diplômés. Ils agissent souvent à titre de consultants pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections en milieu communautaire et hospitalier.
Au terme du programme d’enseignement, le résident pourra agir avec compétence à titre de microbiologiste-infectiologue.
Les résidents doivent être préparés à exercer leur profession de façon éthique et économique. La formation fait ressortir l’importance de la communication avec les technologues de laboratoire, les médecins, les prestataires de soins de santé, les patients et la communauté.
Programme d'étude
Choisir notre programme, c’est choisir une formation établie depuis plusieurs années. La formation unique offerte à Sherbrooke prépare les résidents à tous les types de pratique, communautaire ou académique. Sur le plan clinique, les membres du service y pratiquent des activités de consultation en maladies infectieuses, en plus de diriger un centre d’antibiothérapie intraveineuse ambulatoire. Le Service Ambulatoire en Maladies Infectieuses (SAMI) permet de concentrer des activités de clinique externes centrées sur le suivi ambulatoire de diverses pathologies infectieuses et le traitement des maladies tropicales chez les immigrants. La clinique VIH, solidement établie il y a maintenant plus de 25 ans, poursuit aussi ses activités dans ces locaux parfaitement adaptés au travail multidisciplinaire.
Au niveau du laboratoire, la formation est centralisée principalement dans un laboratoire bien équipé de centre tertiaire universitaire, menant à des activités en bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie et biologie moléculaire.
Les multiples activités de formation (club de lecture, apprentissage par problèmes et discussions interactives de cas cliniques) apportent graduellement aux résidents les connaissances centrales à la pratique du microbiologiste-infectiologue en plus de les exposer aux sujets de pointe, tant au niveau diagnostic que thérapeutique. La sécurité du patient est aussi au centre de nos efforts, avec un programme dynamique d'antibiogouvernance et de prévention des infections et le développement de technologies permettant la surveillance et le contrôle de l’utilisation des antibiotiques.
Tout est aussi mis en place pour intéresser et faciliter l’initiation des résidents à la recherche en infectiologie. Des cliniciens chercheurs motivants et qualifiés mettent à la disposition des résidents leur expertise dans des projets où le résident conserve toutefois un rôle central, dans le but de l’initier à ce volet si important ou de le préparer à une carrière d’investigateur indépendant. Les principaux sujets touchés sont :
- Recherche en épidémiologie hospitalière
- Recherche populationnelle en immunisation
- Recherche sur les infections communautaires à réservoir environnemental
- Antibiogouvernance;
- Recherche sur la résistance antimicrobienne et les microbiones collectifs.
- Recherche fondamentale.