Aller au contenu

Médecine d'urgence à visée régionale

Viens découvrir une urgence où chaque geste compte, et où ta présence fait une réelle différence.

Conçu pour les professionnels souhaitant intervenir efficacement en milieu rural ou éloigné, ce parcours intensif développe une expertise ciblée en gestion des urgences dans des contextes à ressources limitées. 

Grâce à une pédagogie active (simulations, cas concrets, protocoles adaptés), les participants renforcent leur autonomie, leur réactivité et leur capacité à coordonner les soins en première ligne. 

Une formation pratique, ancrée dans la réalité du terrain, pour faire la différence là où c’est le plus nécessaire.

Activités pédagogiques et stages

Objectifs généraux

  • Parfaire ses compétences en soins aigus et critiques de première ligne.

Objectifs spécifiques

  • Diriger une équipe de soins multidisciplinaire;
  • Gérer de manière appropriée des problèmes médicaux urgents, complexes et/ou mulitples à la salle d’urgence;
  • Participer à une gestion collaborative, équitable et saine du milieu de travail;
  • Prodiguer des soins aigus centrés sur le patient et axés sur une communication efficace;
  • Maîtriser les techniques et procédures avancées à la salle d’urgence;
  • Contribuer à des activités scientifiques et à l’enseignement/la diffusion de connaissance en soins critiques.

Sherbrooke
  • Urgence Hôpital Fleurimont : 2 mois consécutifs
  • Urgence Hôtel-Dieu : 1 mois
  • Unité de soins intensifs médicaux au CHUS Fleurimont / Hôtel-Dieu: 1 mois
  • Stage à option au choix : 1 ou 2 mois
Chicoutimi
  • Urgence Chicoutimi : 2 mois
  • Urgence régionale (Alma ou Jonquière) : 1 mois
  • Unité de soins intensifs (sur un des sites de base): 1 mois
  • Stages à option au choix 1 ou 2 mois
HCLM
  • Urgence HCLM : 2 mois
  • Urgence régionale au choix : 1 mois
  • Unité de soins intensifs (sur un des sites de base) : 1 mois
  • Stages à option au choix: 1 ou 2 mois

Exemples de stage à option: Traumatologie TTL, Urgence et / ou Soins intensifs pédiatriques, Soins intensifs régional, Anesthésie, CAPQ, EVAQ

  • Hôpital Charles LeMoyne pour le site Longueuil;  
  • Hôpital de Chicoutimi pour le site Saguenay;
  • Hôpital Fleurimont et Hôtel Dieu pour le site Estrie.

Évaluation à chaque période par la personne responsable du stage.

  • 1 évaluation finale à la fin des 4 ou 6 mois
     

    Une attestation de complétion de formation complémentaire sera remise, conditionnellement à la réussite de tous les stages.

Admission

Prérequis

  1. Avoir complété et réussi sa résidence en médecine familiale au Canada;
  2. Maîtrise de la langue française.

Par la suite…

Suite au dépôt de votre candidature (qui comprend le formulaire d’inscription au programme, le CV, les évaluations de stage de résidence, le formulaire de référence de la direction de votre GMF-U, et idéalement la lettre du milieu recruteur), le comité procédera à l’étude du dossier.

Si le dossier est accepté, une offre de poste sera effectuée en tenant compte, dans la mesure du possible, des préférences en termes de bloc de périodes et du site de jumelage.

Vous disposerez alors de 48h à compter de l’envoi du courriel pour accepter l’offre.

Si ce n’est déjà fait, la lettre du milieu recruteur devra nous parvenir au minimum 3 mois avant le début de la formation afin que nous puissions faire la demande d’approbation du financement.

La grille de stage sera discutée avec la personne candidate et s’en suivra une rencontre d’informations sur le déroulement de la formation complémentaire.

Dans le cas où le dossier ne serait pas retenu, nous vous aviserons également de son refus.

Date limite pour déposer sa demande d'admission: 1er mars de chaque année

Documents de candidatures

Les documents suivants sont requis pour le dépôt de la candidature et doivent être envoyés à medfam-formations-complementaires@usherbrooke.ca  

  • Formulaire d’inscription au programme
  • CV
  • Évaluations de stages de résidence de médecine familiale
  • Lettre de motivation incluant les objectifs spécifiques voulant être atteints durant la formation complémentaire
  • Formulaire de référence - Aptitudes de leadership
    • La personne résidente doit informer la direction de son GMF-U qu'un formulaire de référence attestant de ses aptitudes en leadership doit être complété. Elle doit effectuer le suivi afin de confirmer si le formulaire a été complété ou non.
    • Si la direction possède une adresse @USherbrooke.ca, la personne résidente pourra transmettre le lien du formulaire à compléter directement via l’Intranet du Corps professoral | Programme de résidence en médecine de famille → Onglet Parcours clinique et académique. Le formulaire à compléter se trouve dans la section  Prolongation volontaire de la résidenceFormulaire d’appréciation de la personne résidente.   
    • Si la direction n’a pas d’adresse @USherbrooke.ca, la personne résidente doit écrire à medfam-formations.complementaires@USherbrooke.ca pour donner le nom et l'adresse courriel de son directeur de GMF-U.

      Les documents mentionnés ci-haut sont requis pour l'étude de votre candidature.

Document requis pour l'approbation du financement de votre formation complémentaire par le MSSS

Bien que la lettre du milieu recruteur soit souhaité au niveau du dépôt de la candidature, nous comprenons qu'il peut être difficile de l'obtenir pour la date limite, ainsi nous demandons une réception de la dite lettre au moins 3 mois avant le début de la formation (exemple: si début de la formation 1er juillet, lettre requise pour le 1er avril).

  • Lettre d’appui du chef de département du milieu recruteur, c’est-à-dire l’établissement où vous avez obtenu votre PREM et où vous exercerez à la suite de votre formation complémentaire ou, le cas échéant, de l’établissement où vous effectuerez du dépannage. Cette lettre doit expliquer en quoi la formation demandée est pertinente à votre pratique future dans ce milieu.

     

    Il revient à la personne résidente d’effectuer le suivi afin de confirmer si le formulaire a été complété ou non.