Médecine des population vulnérables
Devenez un médecin de famille ancré dans l’équité et l’humanité.

Cette formation offre une immersion réelle auprès de populations vivant précarité, marginalisation ou exclusion. Vous y développez une pratique clinique sensible, engagée et éclairée par les déterminants sociaux de la santé.
Choisissez parmi plusieurs volets : pédiatrie sociale, dépendance, milieu carcéral, itinérance, interculturel, santé mentale, santé sexuelle et soins aux personnes trans et non binaire, Premiers Peuples.
Une formation pour celles et ceux qui veulent comprendre, agir et transformer, avec respect, justice et bienveillance.
Activités pédagogiques et stages
Objectifs généraux
Au terme du programme, la personne résidente sera en mesure de :
- Planifier des soins appuyés par les données probantes, adaptés aux réalités des patients vivant en contexte de vulnérabilité.
- Offrir une communication empathique, inclusive et culturellement sécuritaire, favorisant un lien de confiance authentique.
- Travailler en synergie avec l’équipe interdisciplinaire pour assurer des soins coordonnés et centrés sur le mieux-être du patient.
- Exercer un leadership bienveillant en mobilisant les ressources du milieu pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables.
- Proposer des stratégies de prévention adaptées, influencer les pratiques du milieu et soutenir des initiatives communautaires pour réduire les inégalités.
- Porter un regard critique sur les données probantes afin d’offrir des soins de haute qualité aux populations vulnérables.
- Agir avec intégrité et engagement, en incarnant les valeurs d’équité, de dignité et de justice sociale dans toutes les interactions cliniques.
Objectifs spécifiques
- Pédiatrie sociale : Adapter son approche clinique aux besoins émotionnels de l’enfant et de sa famille, en appliquant les principes de l’approche centrée sur le trauma. Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire et défendre les droits de l’enfant.
- Dépendance : Offrir des soins complets aux personnes présentant un trouble lié à l’usage de substances ou une dépendance comportementale, en appliquant les principes de réduction des méfaits et d’entretien motivationnel.
- Milieu carcéral : Offrir des soins sécuritaires, éthiques et équitables en milieu correctionnel, tout en tenant compte des contraintes légales et institutionnelles.
- Itinérance : Comprendre les déterminants sociaux de la santé et offrir des soins accessibles et continus aux personnes en situation d’itinérance, dans une perspective de réduction des méfaits.
- Interculturel : Offrir des soins culturellement sécuritaires aux patients issus de la diversité culturelle et linguistique, en adoptant une posture d’humilité culturelle.
- Santé mentale des populations vulnérables : Évaluer et intervenir auprès de personnes présentant des troubles mentaux dans un contexte de vulnérabilité sociale, en adoptant une approche empathique et réflexive.
- Santé sexuelle et soins aux personnes trans et non binaire : Offrir des soins inclusifs et transaffirmatifs aux personnes trans et non binaires, en intégrant les plus récents standards de soins et une communication respectueuse.
- Premiers Peuples : Offrir des soins culturellement sécuritaires et collaboratifs aux membres des Premières Nations, Inuits et Métis, en intégrant les principes d’humilité et de réconciliation.
Survol de l’année académique
- Stage de 3 mois malléable selon vos intérêts. Formule à la carte.
- Peut inclure 1 seul volet ou plusieurs.
- 4 journées cliniques par semaine et 1 journée consacrée aux activités pédagogiques diverses.
- Dispersés au Québec. Chaque volet aura son ancrage dans une région spécifique. Cela peut être malléable selon vos demandes.
- Autoévaluation et rétroaction hebdomadaire basées sur les objectifs de progression en bureau.
Admission
Prérequis
- Avoir complété et réussi sa résidence en médecine familiale au Canada;
- Maîtrise de la langue française.
Les documents suivants doivent être envoyésau plus tard selon le tableau suivant :
Date limite | Pour formation débutant… |
| 1er mars | Le 1er juillet suivant ou après |
| 1er juin | Le 1er septembre suivant ou après |
| 1er octobre | Le 1er décembre suivant ou après |
| 1er décembre | Le 1er mars suivant ou après |
Documents de candidature
Les documents suivants doivent être envoyés à medfam-formations-complementaires@usherbrooke.ca
Documents requis pour votre admission au programme
- Évaluations de stages de résidence de médecine familiale
- Lettre de motivation
- Formulaire de prolongation de résidence (vous ne devez pas compléter la section VII)
Documents requis pour l'approbation du financement de votre R3 par le MSSS
- Lettre d’appui du chef de département du milieu recruteur, c’est-à-dire l’établissement où vous avez obtenu votre PREM et où vous exercerez à la suite de votre formation complémentaire ou, le cas échéant, de l’établissement où vous effectuerez du dépannage. Cette lettre doit expliquer en quoi la formation demandée est pertinente à votre pratique future dans ce milieu.
Formulaire de référence – Aptitudes de leadership
La personne résidente doit informer la direction de son GMF-U qu’un formulaire de référence attestant de ses aptitudes en leadership doit être complété.
- Si la direction possède une adresse @USherbrooke.ca, la personne résidente pourra transmettre le lien du formulaire à compléter directement via l’Intranet du Corps professoral | Programme de résidence en médecine de famille → Prolongation volontaire de la résidence → Formulaire d’appréciation de la personne résidente à sa direction de GMF-U.
Si la direction n’a pas d’adresse @USherbrooke.ca, la personne résidente doit écrire à medfam-formations.complementaires@USherbrooke.ca pour donner le nom et l'adresse courriel de son directeur de GMF-U.
Il revient à la personne résidente d’effectuer le suivi afin de confirmer si le formulaire a été complété ou non.