Aller au contenu

Soins aux personnes âgées

Description du programme

Le programme de soins aux personnes âgées vous permettra de développer vos habiletés cliniques en lien avec les soins aux personnes âgées, qu’elles soient dans la communauté, en milieu hospitalier ou en hébergement. Comme cette clientèle souffre souvent de maladies chroniques, vous vous familiariserez avec l’organisation et l’utilisation de services adaptés dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Au terme de votre formation, vous pourrez gérer avec confiance des situations cliniques complexes en plus d’assumer pleinement votre rôle de premier plan au sein de votre communauté. Puisque les soins aux personnes âgées nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels, vous apprendrez à œuvrer au sein d’une équipe interdisciplinaire pour offrir un accompagnement structuré et rigoureux à cette clientèle et leurs proches.

Durant votre formation, vous serez amener à mieux comprendre la complexité du vieillissement: connaître les pathologies et syndromes cliniques, maîtriser l’anamnèse et l’examen physique et mental, développer des habiletés en évaluation des fonctions cognitives, approfondir les caractéristiques propres au traitement pharmacologiques et non pharmacologiques, etc.

La réussite du programme ouvre la voie à un certificat de compétence additionnelles en soins aux personnes âgées et à la désignation CMFC (SPA).

Activités pédagogiques et stages

Exemple d'une grille de stageNb de périodes
Gériatrie (unité de gériatrie, UCDG, clinique externe spécialisée et consultations)4 périodes
Gérontopsychiatrie2 périodes
Hôpital de jour / UTFR / URFI et soins longue durée4 périodes
Soins à domicile1 période
Stages optionnels2 périodes

Activités pédagogiques

Cours en collaboration avec les autres facultés
Club de lecture et présentation de cas
Lectures dirigées
Projet d'érudition avec présentation
Journée de simulation gériatrique

Durée du programme:

  • 1 an

Admission

Demande d'admission: CaRMS 

Postes offerts pour l'année 2025-2026:  4 

  • Être dûment inscrit comme R2 à un programme de résidence en médecine de famille OU avoir complété la formation de deux ans en médecine de famille et être certifié du CMFC.
  • Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit.
  • Débuter la formation en compétences avancées au plus tard à la dernière semaine d'août de l'année académique.