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Expérience des infirmières de première ligne du soutien à l’autogestion auprès des personnes atteintes de maladies chroniques physiques et de troubles mentaux courants : une étude qualitative

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus de Longueuil, local L1-4660

Description :

Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorant : Jérémie Beaudin

Membres du jury : 

  • Pre Diane Guay, présidente de jury
  • Pre Catherine Hudon, directrice
  • Pre Maud-Christine Chouinard, codirectrice (UdeM)
  • Pr Pierre Pariseau-Legault, membre externe au programme (Département des sciences infirmières, UQO)
  • Pre Sophie Meunier, membre externe à l’Université (Département de psychologie, UQAM)
  • Pre Diane Guay, représentante du doyen (École des sciences infirmières)

Résumé :

Les maladies chroniques (MC) et les troubles mentaux courants (TMC) ont une prévalence élevée en soins de première ligne et sont responsables d’une grande partie de la mortalité et de la morbidité dans le monde. Pour soutenir les personnes vivant simultanément avec des MC et TMC, les infirmières et infirmiers en soins de première ligne doivent exercer un soutien à l’autogestion (SAG) de manière intégrée. Une description approfondie de l’expérience des infirmières et infirmiers de soins première ligne qui pratique le SAG intégré pour les personnes ayant des MC et des TMC pourrait contribuer à améliorer cette pratique cruciale. Cette étude visait à mieux comprendre l’expérience des infirmières et infirmiers en groupes de médecine familiales (GMF) quant au soutien à l’autogestion intégré pour les personnes ayant des MC et TMC. Une approche qualitative descriptive interprétative a été utilisée. Vingt-trois infirmières et infirmiers ont été recrutées par échantillonnage raisonné et par boule de neige au sein de GMF et GMF universitaires de 11 régions de la province de Québec (Canada). Des entrevues semi-dirigées et une analyse thématique inductive et déductive ont été réalisées. L’étude a permis de comprendre en profondeur le SAG intégré par les infirmières et infirmiers en GMF. L’intégration clinique du SAG pour les MC et TMC s’opère par la promotion de saines habitudes de vie et la prévention des facteurs de risque en utilisant l’éducation, des activités de soutien et une approche qui englobe les soins centrés sur la personne et la cocréation du processus du SAG. Un modèle du SAG intégré a été proposé. Les facteurs influençant le SAG intégré sur les plans clinique, professionnel, normatif, et fonctionnel ont été identifiés, ainsi que les stratégies visant à l’améliorer. Les résultats de cette thèse permettront d’améliorer la pratique du SAG intégré et de faciliter son implantation dans les GMF et GMF-U au Québec.