Aller au contenu

Prix de la qualité de l'enseignement

La réussite étudiante au cœur de l’enseignement de la FLSH

Des membres du personnel de la FLSH ont été honorés lors de la cérémonie facultaire de la qualité de l'enseignement.Photo : Martin Blache, collaborateur

Des membres du personnel de la FLSH ont été honorés lors de la cérémonie facultaire de la qualité de l'enseignement.
Photo : Martin Blache, collaborateur

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a souligné récemment, lors d’une cérémonie facultaire, les Prix de la qualité de l'enseignement, qui reconnaissent l'apport exceptionnel de membres du corps enseignant et du personnel professionnel.

Près de 50 personnes s’étaient rassemblées à l'Espace Anne-Hébert pour cette 3e édition, animée par la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique, la professeure Nathalie Delli Colli.

Cette année, cinq prix ont été remis : contribution à la qualité de l’enseignement, excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche, relève en encadrement aux études supérieures et reconnaissance de la qualité de l’enseignement universitaire (individuel et équipe).

Contribution à la qualité de l’enseignement

Le Prix de la contribution à la qualité de l’enseignement est remis à un membre du personnel professionnel qui contribue à la qualité de l’enseignement et à l’amélioration de la pédagogie universitaire ou au développement des compétences professionnelles et transversales des personnes étudiantes. Le prix a été remis à Kathleen De Lafontaine, coordonnatrice académique au 1er cycle au Département de psychologie.

La lauréate Kathleen De Lafontaine, accompagnée de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et de la directrice du Département de psychologie Guadalupe Puentes-Neuman.Photo : Martin Blache, collaborateur

La lauréate Kathleen De Lafontaine, accompagnée de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et de la directrice du Département de psychologie Guadalupe Puentes-Neuman.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement universitaire (individuel et équipe)

Le Prix reconnaissance de la qualité de l’enseignement universitaire (individuel et équipe) vise à reconnaître une personne enseignante et une équipe enseignante dont l’engagement, l’enseignement et l’accompagnement et l’amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.

Allison Marchildon, professeure titulaire au Département de philosophie et d’éthique appliquée, a été retenue pour le volet « individuel ».

La lauréate Allison Marchildon, accompagnée de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et du directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée Yves Bouchard.Photo : Martin Blache, collaborateur

La lauréate Allison Marchildon, accompagnée de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et du directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée Yves Bouchard.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Le volet « équipe » a été décerné à l’équipe du microprogramme de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales, de l’École de politique appliquée, composée des professeurs Gabriel Blouin-Genest et Annie Chaloux, de Philippe Simard, Hugo Séguin, Andréanne Brazeau, Claude Bruderlein, Simon Beaudoin-Gagnon et Catherine Gauthier.

Quelques membres de l’équipe du microprogramme de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales : Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest et Philippe Simard, en compagnie de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et du directeur de l’École de politique appliquée Serge Granger.Photo : Martin Blache, collaborateur
Quelques membres de l’équipe du microprogramme de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales : Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest et Philippe Simard, en compagnie de la doyenne Anick Lessard, de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli et du directeur de l’École de politique appliquée Serge Granger.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Relève en encadrement aux études supérieures

Nouvellement offert cette année, le Prix de la relève en encadrement aux études supérieures vise à reconnaître la qualité et l’engagement d’une personne enseignante en début de carrière dans l’encadrement aux 2e et 3e cycles dans des programmes de type cours ou de recherche. Le professeur Olivier Champagne-Poirier du Département de communication, malheureusement absent pour l'occasion, en est le premier récipiendaire.

Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche

Enfin, Alexandre Langlois, professeur titulaire au Département de géomatique appliquée, s’est mérité pour une seconde année le Prix excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche. Cet honneur est remis à une professeure ou un professeur détenant le rang d’agrégé ou de titulaire qui se distingue particulièrement par la qualité de l’encadrement offert aux personnes étudiantes inscrites dans des programmes de formation à la recherche. En plus de cette reconnaissance facultaire, le prix institutionnel pour la même distinction lui a été remis le 18 février dernier lors de la Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’UdeS.

Le lauréat Alexandre Langlois, accompagné de la doyenne Anick Lessard, du directeur du Département de géomatique appliquée Jérôme Théau et de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli.Photo : Martin Blache, collaborateur

Le lauréat Alexandre Langlois, accompagné de la doyenne Anick Lessard, du directeur du Département de géomatique appliquée Jérôme Théau et de la vice-doyenne à l’enseignement et à la formation pratique Nathalie Delli Colli.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Les récipiendaires des prestigieux Prix de la qualité de l’enseignement ont ceci en commun : un souci constant de la réussite des personnes étudiantes tant dans leur parcours académique que dans leur vie personnelle. Rien ne leur fait plus plaisir que de les voir s'épanouir dans leur cheminement professionnel après avoir su relever tous les défis de leur parcours scolaire.

Voir toutes les photos de l'événement


Informations complémentaires