À l'issue de la finale locale 2024

Un étudiant en droit représentera l’UdeS à la finale nationale de Délie ta langue!

Franck Tétouom, Wadlonde Louis, Raphaël Paillé, Laurie Côté Lemay, Henri Fluet-Gendron et Aya Bellite, finalistes au concours d'éloquence 2024.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

La finale locale 2024 du concours oratoire Délie ta langue! mettait en scène six étudiantes et étudiants, le 12 février dernier, à l'UdeS. Avec éloquence, ils ont vulgarisé et expliqué une expression française de leur choix, tout en faisant un lien avec un enjeu social qui leur tient à cœur.

Des prestations engagées

C'est Raphaël Paillé, étudiant en droit, qui a remporté la finale locale du concours grâce à sa performance oratoire autour de l'expression « qui ne dit mot consent », dont le propos portait sur le faible taux de participation lors d'élections et le désengagement politique. Grâce à cette victoire, il confirme sa place à la finale nationale, qui aura lieu le 11 mars à Montréal.

Raphaël Paillé, étudiant en droit, lors de sa prestation à la finale UdeS du concours Délie ta langue!
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

L'étudiante en communication Wadlonde Louis a, quant à elle, charmé l'auditoire et remporté le Prix coup de cœur du public en abordant les inégalités sociales et la répartition de la richesse, à partir de l’expression « ventre affamé n’a point d’oreilles ».

Rappelons que l’an dernier, c’est l’étudiante en administration des affaires Jasmine Duplessis qui s’était rendue à la finale nationale. Elle s’était démarquée avec sa prestation sur l’expression « coûter les yeux de la tête », et son plaidoyer sur la crise du logement lui avait valu la troisième place et une bourse de 1000 $.

L'étudiante en communication Wadlonde Louis, qui a remporté le Prix coup de cœur du public.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Les participantes et les participants à ce concours étaient bien outillés, grâce aux ateliers de formation qui ont été offerts par l’équipe de l’UdeS. Des ateliers d’accompagnement pour mieux prendre la parole en public, adopter une posture dynamique et être en contrôle de son message étaient proposés aux personnes étudiantes. Chaque personne a pu bénéficier de six rencontres individuelles.

À propos de l'équipe UdeS

Cette activité extracurriculaire, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie des arts et de la culture, n’aurait jamais été possible sans la collaboration d’André Marquis, vice-doyen à l’enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines, et l’accompagnement de la professeure Martine Pelletier et du chargé de cours Maxime Tardif, du Département de communication, ainsi que du professeur Julien Eychenne, du Département des arts, langues et littératures. Sans oublier la participation bénévole d’un jury expert de la langue, de la culture et de l’art oratoire, composé de Steve Bergeron, journaliste à la culture retraité, Valérie Grandbois, professeure en entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie et à l’École de gestion, aussi cofondatrice du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, Serge D’Amico, lexicographe principal au dictionnaire Usito, et Caroline Dubois, chargée de cours en rédaction-révision et en linguistique de même que la lauréate de l’année dernière, Jasmine Duplessis.