Aller au contenu

Un balado de la Faculté des lettres et sciences humaines

Les histoires qu’on se raconte sur… nos responsabilités face aux autres

Photo : Michel Caron - UdeS

Quand une personne que vous aimez souffre, l’inquiétude se teinte parfois d’impuissance ou d’exaspération, voire de colère. Jusqu’où pouvez-vous, ou devez-vous, aller pour l’aider?

Comment l’épauler sans empirer une situation délicate ni perdre vous-même pied? Quelle part de responsabilité vous revient, en tant que proche? Laquelle appartient à la personne en détresse? à la société?

Pour trouver des réponses, Emmy pose ses questions à trois spécialistes et à un groupe étudiant de la Faculté des lettres et sciences humaines dans cet épisode du balado Les histoires qu’on se raconte :

  • Philippe Roy, de l’École de travail social, décortique les trois étapes qui mènent à la demande d’aide, les obstacles qui se dressent et les facteurs sociaux ou individuels en jeu;
  • Olivier Champagne-Poirier, du Département de communication, explore les responsabilités médiatiques et institutionnelles;
  • Maurice Demers, du Département d’histoire, retrace l’évolution du rôle de l’Église dans le soulagement de la détresse;
  • Alexis Turcotte-Cavanagh, Laure L’Ériger et Camille Péloquin, à la maîtrise en service social, partagent leurs expériences en intervention auprès de clientèles vulnérables.

Grâce à ces rencontres, Emmy sonde les histoires qu’on se raconte sur… nos responsabilités face aux autres.

Il était une fois nos aprioris, nos doutes, nos expériences et toutes les manières dont ils nous influencent, comme individus et comme société. À travers ce balado, une personne étudiante explore ses propres questionnements, dans une approche multidisciplinaire.
Il était une fois... Les histoires qu'on se raconte.


Informations complémentaires