Recherche en politique appliquée

Création du laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC)

Le 21 septembre dernier, la Faculté des lettres et sciences humaines, par l’entremise de l’École de politique appliquée, a officiellement lancé les activités du nouveau laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC), un nouveau groupe de recherche qui se penchera sur différents enjeux sociaux liés à la gestion de crise.

Les conflits géopolitiques, la cybersécurité, la polarisation sociale, les pandémies, les crises environnementales ou encore les risques financiers sont des exemples des nombreux enjeux qui seront abordés par les membres du laboratoire. Dans un monde devenu de plus en plus incertain, Pr Adib Bencherif, directeur du LIRIC, souhaite que les travaux du laboratoire amènent une meilleure analyse des risques ainsi qu’une gestion des crises efficace.

La recherche réalisée au sein du laboratoire vise à la fois à parfaire et à faire progresser de manière interdisciplinaire la connaissance scientifique sur les risques et les crises, mais aussi à conseiller et à accompagner les secteurs publics et privés dans ces domaines.

Adib Bencherif, professeur à l’École de politique appliquée et directeur du LIRIC

Bien que le LIRIC soit une initiative de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), il regroupe des membres de différentes disciplines de l'École de gestion, de la Faculté de droit et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). L’objectif est ainsi de favoriser la recherche interdisciplinaire.