Nouvelle publication | Hugo Loiseau et Daniel Ventre

Daniel Ventre et Hugo Loiseau, Cybercrime During the SARS-CoV-2 Pandemic: Evolutions, Adaptations, Consequences, Éditions Wiley, 2023, 256 p.

La pandémie du SRAS-CoV-2 a eu un impact indéniable sur la cybercriminalité. La crise initiale s’est rapidement transformée en une catastrophe mondiale aux conséquences multiples dans les domaines économique, sanitaire, politique et social.

Profitant de nouvelles vulnérabilités liées à cette situation, la cybercriminalité a augmenté et évolué rapidement dans différents États du monde.

En 2020, le monde était déjà confronté à de nombreuses tensions, mais les effets de la crise sanitaire à l’échelle mondiale n’ont donc fait qu’exacerber les enjeux liés à la cybercriminalité. La radicalisation et le vol d’identité ont trouvé un environnement dans lequel prospérer en temps de crise : Internet. Les criminels ont su adapter leur mode opératoire, leurs cibles et leurs vecteurs d’attaque. Toutefois, le côté positif est que la réponse des forces de l’ordre et des autorités publiques, en termes d’aspects juridique, policier et politique de la cybercriminalité, a également été adaptée afin de mieux lutter contre l’augmentation de ce phénomène.

À propos des auteurs

Hugo Loiseau est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les enjeux politiques et internationaux liés à la cybersécurité.

Daniel Ventre est docteur en sciences politiques et ingénieur de recherche au CNRS. Il est chercheur au CESDIP au sein de l’Université Paris- Saclay. Ses recherches portent sur la cybersécurité, la cybercriminalité et la cyberdéfense.