Appel à articles

Plateformisation des métiers de la communication. Formation, collaboration, organisation, résistances

La revue Communication & Professionnalisation souhaite présenter des travaux relatifs aux mutations des métiers de la communication dans un contexte de recours généralisé aux plateformes numériques dans les pratiques professionnelles et les transitions organisationnelles.

Ce phénomène, appelé « plateformisation » (Acar et al., 2021.), peut être défini comme un processus technique (Helmond, 2015) et organisationnel majeur au sein de l’économie numérique visant à prescrire des appariements entre une offre – relevant de la multitude – et une demande – relevant de l’individualisation des pratiques (Benghozi & Paris, 2014).

L’un des effets de bord de cette plateformisation est également de permettre, voire enjoindre à, de nouvelles formes de travail collaboratif (Mabi & Zacklad, 2021). Les GAFAM, grandes plateformes-entreprises à l’origine de cette économie d’intermédiation numérique, regroupent plusieurs industries (divertissement, connaissance, publicité, crowdworking, matériels informatiques, etc.) et proposent des services informationnels et communicationnels (stockage, synchronisation, externalisation, web 2.0, web 3.0, intelligence artificielle, métavers, etc.) incontournables aujourd’hui pour le fonctionnement des organisations.

• Réception des intentions : 31 mars 2023
  • Articles complets : 15 juin 2023
  • Publication : janvier-février 2024

Coordination scientifique