La délégation de l'UdeS rayonne aux 26es Jeux de la communication

La délégation de l'UdeS aux Jeux franco-canadiens de la communication 2022.

Photo : Fournie

Après cinq jours de compétition aux Jeux franco-canadiens de la communication (6 au 9 avril 2022), la délégation de l'Université de Sherbrooke revient à la maison avec une récolte de cinq médailles, le prix Gestion de communauté ainsi qu’une quatrième place au classement général.

La délégation sherbrookoise s’est hissée sur la plus haute marche du podium à trois reprises dans trois épreuves bien différentes. Tout d’abord, l’UdeS a marqué l’histoire en récoltant la médaille d’or dans une nouvelle épreuve : Stratégie de contenu. Cette épreuve portait sur la planification et la conception d’une stratégie publicitaire exclusivement numérique, touchant principalement les réseaux sociaux.

L’équipe d’Art oratoire a aussi récolté l’or dans cette épreuve qui fait appel à la maîtrise de la rhétorique, l’art de convaincre et le sens du spectacle. La troisième médaille d’or de l’UdeS revient à l’équipe de Vitrine culturelle, une épreuve qui met de l’avant les talents d’écriture, de mise en scène et de production théâtrale. Félicitations aussi aux actrices et acteurs qui ont donnés vie au concept de l’équipe. L’Université de Sherbrooke a également obtenu deux médailles d’argent dans les épreuves Radio et Conception d’émission.

Finalement, la délégation sherbrookoise a remporté le prix Gestion de communauté. Ce prix, une nouveauté cette année, récompensait la délégation qui a le mieux fait vivre l’expérience des Jeux à travers ses réseaux sociaux, en plus de publier du contenu d’une grande qualité.

Une compétition qui permet de se dépasser

Bien que la compétition se déroule durant 5 jours, l’implication des 33 déléguées et délégués débute dès l’automne. Pendant près de sept mois, l’ensemble de la délégation sherbrookoise s’est entraîné de façon hebdomadaire afin de se surpasser et d’en apprendre davantage sur le milieu des communications.

Année après année, cette compétition universitaire rassemble près de 300 étudiantes et étudiants issus de sept universités au Canada dans le but de former la relève professionnelle en communication. Il s’agit d’une opportunité pour les délégations de développer différentes compétences dans des épreuves rigoureuses, et d’être accompagnées par des experts du milieu.