Nouveau cheminement au baccalauréat en études politiques

La coopération internationale en avant-plan

Un groupe d'étudiantes et d'étudiants en stage au Pérou.
Photo : Fournie

Un nouveau cheminement en coopération internationale sera offert dès la rentrée 2019. Ce nouveau programme vise entre autres à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir les connaissances de base relatives à l’aide au développement dans le cadre d’actions humanitaires.

Les étudiantes et les étudiants pourront ainsi acquérir une compréhension globale de la coopération internationale à travers ses acteurs, ses enjeux et surtout accéder à une formation pratique sur le terrain. En effet, ce nouveau cheminement offrira une formation axée sur la gestion de projets dans une optique internationale et la possibilité d’effectuer plusieurs stages à l’étranger.

Six cheminements en politique

Le cheminement en coopération internationale s’ajoute aux cinq autres déjà offerts (relations internationales, politiques publiques, communication, droit et économie politique). Les cours qui y sont proposés permettront de développer une connaissance approfondie de la gestion, de la mise en place et de l’évaluation de projet de coopération internationale. Ce nouveau programme vise à faire comprendre les enjeux relatifs au domaine du développement international et des actions humanitaires.

Certificat en coopération internationale

Simultanément, un nouveau certificat en coopération internationale verra également le jour. Ce programme d’un an offre la possibilité aux gens qui ne sont pas inscrits au baccalauréat en études politiques appliquées d’ajouter un volet international à leur formation de base.