Enjeux environnementaux contemporains - Cours ouvert à tous

La géographie au service de l’environnement

Le nouveau cours ouvert à tous GEO 257 – Enjeux environnementaux contemporains sera offert dès l’automne 2019 au Département de géomatique appliquée de l’UdeS
Photo : UdeS - Karine Couillard

Feux de forêt, canicules, pluies diluviennes : les alertes météo se font plus présentes que jamais. Bien que plusieurs sonnent l’alarme, peu se sentent outillés afin d’agir concrètement. Et si la solution passait par la géographie?

Afin d’amener les étudiantes et les étudiants à repenser les solutions en environnement, le cours GEO 257 – Enjeux environnementaux contemporains sera offert dès l’automne 2019 au Département de géomatique appliquée de l’UdeS. Ce cours de géographie vise à faire comprendre la source des principaux enjeux environnementaux et caractériser les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ces enjeux. Le cours explorera également les principaux outils de suivi et de gestion en lien avec les enjeux.

Enjeux multidisciplinaires

Si on souhaite apporter des solutions et prévoir les impacts des changements climatiques dans le futur, il faut d’abord comprendre les enjeux auxquels on s’expose et les éléments qui influencent ces enjeux.

« On sait tous que les changements climatiques sont présents, cela n’est pas nouveau. Ce qu’on souhaite faire avec ce cours, c’est aller plus loin dans le processus et transmettre des connaissances de base aux étudiantes et aux étudiants, souligne Jérôme Théau, professeur au Département de géomatique. Oui le climat est un aspect à évaluer, mais cela va plus loin : les enjeux sont économiques et sociaux également. »

En effet, ces enjeux touchent plusieurs disciplines. Bien sûr, les étudiantes et les étudiants des domaines de l’écologie et de l’environnement sont les principaux concernés, mais le génie, la politique, l’éducation et l’administration sont des champs d’expertises qui sauront profiter de ce cours.

« On pense par exemple à l’occupation du territoire qui devient graduellement un enjeu important relié aux changements climatiques, souligne le professeur Théau. On parle de boom démographique, d’urbanisation ou encore de la gestion des déchets comme des enjeux sur lesquels les générations futures devront se pencher. Cela concerne bien plus que seulement les étudiants en environnement. Ce sont des notions importantes à avoir afin de préparer les gens au futur des changements climatiques. »

Les enjeux abordés seront entre autres en lien avec la qualité de l’air, le climat, les milieux aquatiques, la qualité des sols, la biodiversité et l’occupation du territoire.

Le cours est ouvert à tous et s’adresse ceux qui souhaitent ajouter un volet environnement à leur formation.